dimanche 11 décembre 2011

Fesser ou ne pas fesser l'enfant capricieux ou rebelle ?




Fesser ou ne pas fesser ? En lançant une grande campagne de sensibilisation sur ce thème il y a deux ans, le Conseil de l'Europe ne laissait aucun doute sur son objectif : faire voter à tous ses pays membres une loi interdisant la fessée. Derrière ce débat éducatif, c'est toute la question de la nature humaine qui est posée. Est-ce la violence de la société qui pervertit l'enfant ? L'État a-t-il pour mission de légiférer sur les méthodes éducatives des parents ? Ces questions, les Suédois y ont répondu en 1979, en votant l'interdiction de toute forme de punition corporelle sur les enfants. Aucune distinction ne pouvait plus être faite entre la vraie maltraitance et la bonne fessée des familles. Pour l'Europe entière, la Suède est alors devenue le pays pionnier en ce qui concerne les droits de l'enfant. Mais en quoi consiste ce fameux « modèle suédois » qui bannit la fessée de la sphère publique et privée ? Quelles politiques l'accompagnent ? Y a-t-il des dérives ? La Suède est-elle devenue le pays du bambin tout puissant ? Les Suédois sont-ils les parents parfaits que nous rêverions d'être ? La réalisatrice scrute la société suédoise avec un regard étonné.



« L'éducation est un dressage, l'enfant est un sauvage. »
« La violence c'est mal, parce que c'est mâle. »





Lors de la campagne des présidentielles 2002, le candidat centriste François Bayrou donne une gifle à un enfant qui lui fait les poches.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

12 commentaires:

  1. François Bayrou aurait dû dialoguer pas de gifle...

    Franchement, ces Suédois sont obsédés par la fessée alors qu'il y a bien d'autres formes de violence et de force (prendre son enfant par la main alors qu'il ne veut pas, le priver de loisirs, le soumettre à un long dialogue et comment le soumettre s'il ne veut pas écouter et veut s'en aller, hmmm ?)

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui m'étonne pas, c'est qu'avec le manque de respect des enfants envers les parents la natalité des pays occidentaux baissent autant.

    Petite malhonnêteté à la fin avec les "immigrants" interrogés, bien doctrinés et voulant faire bonne figure, qui confondent être battus et avoir une fessée ou la menace d'avoir une giffle....

    RépondreSupprimer
  3. L'important dans ce reportage c'est le mot TABOU.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant contrepoint à l'article sur les enfants gâtés pourris.

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense que les enfants ont un numéro de téléphone d’urgence au cas ou les parents oseraient leur foutre une baffe et ils peuvent porter plainte des merdeux de2,4, 6 7 8 9 ans
    Dans quel monde sommes nous d’autant plus que cette loi date d’un certain temps !!

    Je me souviens avoir donné une tape peut etre 2 ou 3 , peut importe sur le c.l de mon fils ben il est toujours vivant merde et ça la calmé sinon je serais devenue encore plus gaga merde une tape sur le cul ce n’est pas un coup de poing sur la gueule ya en mare de ce monde complétement asseptisé (désolée pour les fautes )

    RépondreSupprimer
  6. La fessée, c'est bien mieux que la torture psychologique, c.a.d. la longue harangue, la privation de dessert ou de sortie, et la "détention interne" dans la chambre.

    La fessée au moins c'est expéditif, "ce que tu as fait n'est pas bien", "pan", et on passe à autre chose.

    Est-que bientôt seules les ourses auront le droit de donner la fessée?

    RépondreSupprimer
  7. C'est certain qu'une partie de l'éducation passe par le dressage, vu notre nature animale, mais je suis d'avis que la violence doit rester le propre de l'animal. On peut dresser autrement.

    Du reste, je lisais même récemment que le dressage des animaux passe mieux par la récompense plutôt que par le fouet. Paradoxal, non?

    Au surplus, je me rappelle cette béatitude: "Bienheureux les doux". À méditer.

    RépondreSupprimer
  8. "je lisais même récemment que le dressage des animaux passe mieux par la récompense plutôt que par le fouet."

    Soyons donc humain, utilisons le fouet !

    Quant aux béatitudes, mal comprises, elles permettent toutes les dérives bobos.

    Je signale qu'il y a plusieurs versets sur la correction physique des enfants (pas capable d'entrer dans un dialogue etc.) dans la Bible.

    L'exemple du couple suédois qui cède au caprice de leur enfant en lui donnant un jouet est plutôt effrayant (aucun dialogue, juste céder).

    RépondreSupprimer
  9. "François Bayrou aurait dû dialoguer pas de gifle"

    oui c'est ce qu'on dira à ta fille quand elle se fera violer par une bande de "jeunes" dans un train de banlieue pauvre pomme !

    Vas-y toi, fais donc un tour en europe dans les banlieue et va dialoguer !

    "je me rappelle cette béatitude: "Bienheureux les doux". À méditer."

    oui mais vous avez oublié que votre Dieu s'appelle aussi l'Eternel des armées (et commande des génocides). Vous oubliez le "enfants obéissez" de Paul. Et le "glaive" de Matthieu, etc. ainsi vous vous faites votre propre religion en fonction de votre misérable lâcheté et de votre morale d'esclave. À méditer.

    RépondreSupprimer
  10. Dia a dit...
    «"François Bayrou aurait dû dialoguer pas de gifle"

    oui c'est ce qu'on dira à ta fille quand elle se fera violer par une bande de "jeunes" dans un train de banlieue pauvre pomme ! »

    C'était de ironie, Dia. Voir le reste du message où je désapprouve ce que font les Suédois et leur nouveau tabou.

    RépondreSupprimer
  11. @Anonyme

    mes excuses alors. Pas saisi le ton ou lu trop vite... L'autre avec ses béatitudes comme une invitation au suicide m'avait chauffé !

    RépondreSupprimer
  12. À la cour suprême du Canada des oligarches veulent aussi illégaliser la fessée :

    http://wp.me/sAowO-tape

    Quant aux "génocides" (un terme inventé à la Révolution française pour parler du populicide vendéen), ils d’abord et avant tout contre des créatures non-humaines

    http://wp.me/sZEus-genocide

    Et si extermination d'humains il y a effectivement eu, les athées pourront nous expliquer en quoi c'est mal selon leur système de croyance matérialiste, c-à-d pourquoi c'est mal que... des atomes bougent... de la "mauvaise" façon ?

    RépondreSupprimer