lundi 7 novembre 2011

Espagne — le parti favori aux élections s'engage à supprimer le programme d'Éducation à la citoyenneté

Les élections générales espagnoles de 2011 se tiendront le dimanche 20 novembre 2011. Selon un sondage réalisé du 6 au 23 octobre auprès de 17.236 électeurs espagnols, le Parti populaire (PP) devrait largement l'emporter sur le Parti socialiste espagnol (PSOE) sortant. En effet, le parti de centre droit devrait obtenir 46,6 % du vote populaire (entre 190 à 195 sièges sur un total de 350) contre 29,91 % (116 à 121 sièges) pour le parti de gauche.

Dans son programme, le PP promet de remplacer le programme d'éducation à la citoyenneté (EpC en espagnol) qui a suscité de vives polémiques en Espagne pour son caractère idéologique et de le remplacer par une formation civique dont le contenu sera basé sur les valeurs constitutionnelles et la connaissance des institutions espagnoles et européennes.

Le remplacement de EpC par un programme plus neutre a été salué par plusieurs associations (ici, ) bien que certaines attendent encore de connaître précisément le contenu du nouveau programme que mettrait en place le PP.

Par ailleurs, le PP déclare dans son programme que
« Les parents sont les premiers responsables de l'éducation de leurs enfants. C'est pourquoi le système éducatif doit prendre en compte les familles et se fier à leurs décisions. La liberté de choix est indissociable de ce droit. Nous souhaitons une éducation publique de qualité et une offre éducative plurielle privée ["d'initiative sociale" en espagnol] qui puissent répondre aux préférences philosophiques et pédagogiques des familles. Le respect des droits de la famille signifie que le contenu des programmes ne doit pas répondre à des projets idéologiques[1]. »

Voir aussi

Espagne — bilan désastreux pour les socialistes, il ne reste que l'idéologie et le chômage

Espagne — « sain relativisme » du programme d'éducation à la citoyenneté admis par le gouvernement

La cause ECR en Cour suprême du Canada suivie attentivement en Espagne

Espagne — Plainte contre l’éducation à la citoyenneté devant le parlement européen

L'Espagne poursuivie par des parents devant la Cour européenne

Espagne — La « loi de l'égalité » permettra de discriminer contre les écoles non mixtes




[1] Note du carnet: Est-ce possible dans l'absolu ? Tout choix dans les programmes des matières « molles » comme l'histoire, le français, la religion, la morale, peut sans doute être considéré comme le reflet de préférences idéologiques. La seule manière de l'éviter est de fournir un large choix d'écoles, de programmes et de pédagogies.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire