mardi 4 octobre 2011

États-Unis — Une école publique interdit le port du chapelet

Elisabeth Carey
Une école publique à Frémont, au Nebraska, a interdit à une fillette de 12 ans de porter un chapelet en classe, déclenchant une controverse sur la liberté de religion.

L'école affirme que l'interdiction est seulement due au fait que certains gangs utilisent le chapelet comme signe de reconnaissance, mais l'American Civil Liberties Union (ACLU) est intervenu dans l'affaire, de rapporter ce mardi la station de télévision KETV à Omaha.

Selon l'ACLU, l'interdiction du chapelet viole les droits d'Elisabeth Carey conformément au premier amendement de la Constitution américaine qui protège l'expression des convictions religieuses.

« Je suis décidée à me tenir debout pour Jésus et pour faire tout ce que je peux pour empêcher cela&nsbp;», a déclaré l'écolière à KETV.

Un des colliers qu'Elisabeth Carey porte à l'école
«&nsbp;Nous comprenons les préoccupations sérieuses qui existent à l'égard des gangs dans les écoles, mais les écoles publiques de Frémont doivent démontrer qu'il existe bel et bien un lien entre un chapelet porté par un écolier et une bande violente avant de museler la libre expression et la liberté religieuse de cette élève&nsbp;», a déclaré la directrice juridique de l'ACLU au Nebraska, Amy Miller.

L'Église catholique a également réagi contre l'interdiction et le chancelier de l'archidiocèse d'Omaha, le révérend Joseph Taphorn, a dit que les chrétiens ne devraient pas avoir à renoncer à un symbole parce que les gangs s'en servent pour leurs propres fins.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire