lundi 5 septembre 2011

France — Manuel de morale et d'éducation civique pour le primaire

La France n'a pas imposé de cours d'éthique et de culture religieuse à ses écoles. Elle a opté pour la diffusion de connaissances littéraires et de culture religieuse dans d'autres matières comme le français, l'histoire et la géographie, ainsi que des cours d'instruction civique au primaire et au secondaire, des cours de morale au primaire et un cours de philosophie en terminale (dernière année du cégep).

Dès l’école primaire, selon la circulaire de la rentrée 2011, les élèves français devront consacrer chaque jour jour quelques minutes à un débat philosophique. Cet enseignement consiste à transmettre « des valeurs communes à tout honnête homme » (circulaire n°2011-131 du 25-08-2011) et permettre aux élèves de comprendre les notions morales. Selon les concepteurs de ce cours, la morale est un objet de connaissance au même titre que l’histoire, la géographie ou les sciences et doit donc faire l’objet d’une instruction.

Les Éditions des écoles viennent de publier un manuel de morale et d'éducation civique à destination des écoles primaires françaises.

Le livre est composé d'extraits de textes tirés des meilleures pages de la littérature universelle pour susciter la réflexion avant chaque leçon. Pour rendre ce travail pratique et vivant, le manuel introduit chaque leçon par la lecture de deux extraits d’œuvres littéraires qui posent un problème moral, afin de susciter la réflexion avant chaque leçon : Victor Hugo, La Fontaine, Kipling, Martin Luther King, Saint-Exupéry… À la suite de chaque extrait, les mots les plus difficiles sont expliqués pour faciliter la compréhension et permettre aux élèves d’enrichir leur vocabulaire.

Des questions de compréhension, de difficulté progressive, vous permettent de mener un entretien en classe. Ainsi, l’enseignement de la morale permet l’enseignement transversal du français.



Des petites leçons de philosophie morale structurées comme un petit cours de philosophie, les leçons définissent les termes et formulent les problématiques. Qu’est-ce que le bien et le mal, la dignité, le respect, la tolérance, l’honnêteté, l’égalité, la solidarité, le courage ? Quels rapports existent-ils entre ces notions ? Dans un style simple, clair et accessible aux enfants, Chantal Delsol propose une vraie initiation à la philosophie.

Ces leçons permettent aux enfants de comprendre qu’ils sont libres de conduire leurs actions mais qu’ils doivent pour cela observer certaines règles, et qu’ils sont responsables des conséquences de leurs actes. C’est en cela que résident la dignité et même la beauté de la vie humaine.

Des maximes, citations et proverbes à discuter et étudier en classe

« La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », « L’amitié disparaît où l’égalité cesse », « On respecte un homme qui se respecte lui-même », chaque chapitre se termine par un choix de citations et de maximes qui permettent de susciter une réflexion de classe. Dix leçons d’instruction civique conformes au programme chacune introduite par des exercices d’observation et d’analyse de documents L’instruction civique présente les différentes institutions politiques et juridiques de la France. Elle introduit les notions de « vote », de « démocratie », de « séparation des pouvoirs », ainsi que les symboles de la République française, l’Union européenne, la francophonie, etc.

Quelques mots sur l’auteur : Chantal Delsol est membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques) et professeur de Philosophie à l’université de Paris-Est, où elle a fondé l’Institut de recherche Hannah Arendt. Elle est l’auteur d’essais, d’ouvrages de philosophie et de romans traduits en douze langues.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

5 commentaires:

  1. Vous seriez d'accord à ce qu'un tel manuel soit utilisé dans le cadre du cours d'éthique actuel?

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, pas de récits animaliers comme dans les manuels ECR du primaire.

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Louis Pierre,

    Nous ne sommes pas opposés à ce que le cours d'« éthique » (vous oubliez la culture religieuse) soit enseigné dans les écoles qui le désirent.

    Nous sommes contre le fait que les parents n'aient pas de choix, et donc que les parents qui s'opposent au cours ECR soient obligés d'y envoyer leurs enfants.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, ma question allait plus dans ce sens: Si le Québec avait plutôt choisi ce type de cours (sans culture religieuse) à la place d'ECR, seriez-vous opposé à ce qu'il soit obligatoire?

    RépondreSupprimer
  5. Il n'est pas évident qu'il soit possible d'avoir un cours de morale et d'éducation civique qui puisse à la fois dire grand-chose et satisfaire tout le monde.

    Il faut toujours au moins admettre l'exemption (même pour des "intégristes" non violents) et la dispense d'un cours équivalent dans les écoles privées ou à la maison. Ce n'est pas le cas au Québec.

    Les Juifs orthodoxes par exemple doivent impérativement dire à leurs enfants à l'école quand on aborde l'athéisme que c'est une erreur. Comment concilier cela avec la neutralité "laïque" ?

    RépondreSupprimer