jeudi 15 septembre 2011

Éthique — conception virginale au XXIe siècle


Un couple homosexuel de la Saskatchewan qui a organisé la naissance d'un bébé grâce à une mère porteuse pourra effacer le nom de celle-ci de l'acte de naissance, comme ils le souhaitaient, en vertu d'une décision de la Cour.

La mère porteuse a été fécondée in vitro avec du sperme d'un des deux hommes du couple. Une petite fille, Sarah (nom fictif), est née en août 2009.

Après la naissance du bébé, John (pseudonyme) a été identifié sur l'extrait de naissance comme le père, Mary (nom fictif) comme la mère biologique et Bill (pseudonyme) — le partenaire —, en tant qu'« autre parent ».

Le couple a dû avoir recours aux tribunaux pour retirer le nom de la mère biologique de l'acte de naissance puisque la division de l'état civil accorde un espace au nom de la mère sur le document. La mère est identifiée comme étant celle qui a donné naissance.

Sarah n'a donc plus de mère.


Source : 

WJQM c. AMA, 2011 Cour du Banc de la Reine de la Saskatchewan  317 (CanLII)





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Romanus a dit…

... attendez 20 ou 30 ans... on s'en reparlera... voyez les documentaires sur les gens qui recherchent leurs parents biologiques...

Durandal a dit…

Il y a quelques années déjà, le gouvernement socialiste de Zapatero en Espagne a a fait remplacer les mentions "père" et "mère" des certificats de naissance par "progéniteur A" et "progéniteur B".

Anonyme a dit…

Durandal,

La progéniture est la descendance de deux géniteurs amateurs ou pros.