vendredi 9 septembre 2011

Abitibi : les élèves francophones ont mieux réussi l’examen d’anglais que celui de français

Les résultats aux épreuves uniques pour la session de juin 2010, qui viennent d’être publiés par le ministère de l’Éducation, ont révélé un constat plutôt singulier : les élèves francophones de l'Abitibi-Témiscamingue ont mieux réussi l’examen d’anglais que celui de français...

 Ainsi, les écoles Natagan de Barraute et Gilbert-Théberge de Témiscaming ont obtenu un taux de réussite parfait à chacun des trois volets de l’examen d’anglais (global, interaction orale, production écrite), tandis que les écoles La Concorde de Senneterre et Le Tremplin de Malartic ont récolté un taux de 100 pour cent dans deux des trois volets.

À noter qu’à l’exception des écoles Rivière-des-Quinze de Notre-Dame-du-Nord (81,8 pour cent au volet global) et Marcel-Raymond de Lorrainville (89 pour cent au volet interaction orale), toutes les écoles ont obtenu des taux de réussite supérieurs à 90 pour cent dans tous les volets de l’épreuve d’anglais.

En ce qui concerne l’épreuve unique de français, le taux de réussite au volet global (connaissance de la grammaire, de la syntaxe, etc.) a été de loin supérieur à celui de l’épreuve écrite.

À cet égard, les trois écoles de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) traînent de la patte par rapport au reste de la région. Avec un taux de réussite moyen de 79,8 pour cent, la CSOB accuse un retard de 11 points de pourcentage par rapport à la commission scolaire suivante, celle de Rouyn-Noranda.

La Cité étudiante Polyno de La Sarre s’est pour sa part distinguée de façon curieuse. Alors que son taux de réussite au volet global (92,5 pour cent) compte parmi les cinq meilleurs de la région, celui de l’épreuve écrite (76 pour cent) est le deuxième pire.

Même constat pour la moyenne générale sur 100, qui a relégué l'Abitibi-Témiscamingue au 15e rang, avec une note de 72,8 pour cent. Pour l’ensemble du Québec, la moyenne a plutôt été de 75,3 pour cent, ce qui ne demeure pas alarmant pour autant.

 Source : Abiti Express



Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire