mercredi 27 juillet 2011

Vatican — l’État a le devoir de respecter les choix des parents en éducation

En matière d’éducation, l’État a le devoir de respecter les choix des parents et d’éviter toute tentative « d’endoctrinement idéologique ». C’est ce que rappelle Mgr Silvano Tomasi, observateur permanent du Saint-Siège auprès du Bureau des Nations Unies et des institutions spécialisées à Genève, dans une intervention sur l’accès primaire à l’éducation, prononcée le 6 juillet dernier. « L’objectif de l’éducation est de s’étendre à la formation de la personne, à la transmission des valeurs comme le sens de la responsabilité individuelle et sociale, le travail éthique, le sens de la solidarité avec la famille humaine tout entière », a affirmé Mgr Tomasi. « Dans ce processus éducatif, l’État a le devoir de respecter les choix que les parents font pour leurs enfants et éviter des tentatives d’endoctrinement idéologique », a-t-il ajouté.

Citant le pacte international sur les Droits économiques, sociaux et culturels, il a rappelé que « les États parties au présent Pacte s'engagent à respecter la liberté des parents (…) de choisir pour leurs enfants des établissements autres que ceux des pouvoirs publics (…) et de faire assurer l'éducation religieuse et morale de leurs enfants, conformément à leurs propres conviction  ». Cela inclut – a rappelé Mgr Tomasi – « le droit de formuler des jugements moraux sur des questions morales ». L’observateur permanent du Saint-Siège aux Nations-Unies a aussi évoqué l’importance d’une « stricte coopération entre parents et école » pour atteindre de meilleurs résultats éducatifs. « L’État et la société civile doivent garantir une formation de haute qualité des enseignants afin qu’ils puissent voir dans leur rôle une mission spéciale et que leur service soit reconnu comme tel », a-t-il ajouté.

Source : Zenith

3 commentaires:

  1. C'est bien ce que fait l'État quand il interdit les enseignements religieux confessionnels dans les écoles publiques. Il évite les tentatives "d'endoctroniment idéologique"

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme,

    Vous n'avez RIEN COMPRIS.

    1) Le Vatican demande le respect du choix des parents.

    2) L'État ne respecte pas ce choix quand il interdit les enseignements religieux confessionnels dans les écoles publiques alors que ce serait le choix des parents. Il me semble que c'est la logique ÉLÉ-MEN-TAIRE.

    3) Interdire «les enseignements religieux confessionnels dans les écoles publiques» ne veut pas dire qu'il n'y pas d'endoctrinement idéologique d'un autre type.

    RépondreSupprimer
  3. Il évite les tentatives "d'endoctroniment idéologique"

    ... pour lui substituer la sienne... la transmission des valeurs est la responsabilité des parents et non pas celle d'un état culturellement et moralement dégénéré comme celui du Québec... ce qu'il fait avec l'argent qu'il vous extorque.

    RépondreSupprimer