dimanche 6 mars 2011

Pourquoi autant de garderies dites « illégales » ?

Les listes d'attente s'allongent dans les services de garde à 7 $ 50 $ (coût réel) du Québec. Et les 15 000 places supplémentaires promises par Québec aux dernières élections tardent à se concrétiser.

Entre 2007 et 2009, le nombre moyen d'enfants inscrits sur la liste d'attente de chaque Centre de la petite enfance (CPE) est passé de 435 à 620, selon le dernier rapport annuel Situation des centres de la petite enfance, des garderies et de la garde en milieu familial du ministère de la Famille et des Aînés.

Selon La Presse, et avec son style inégalable, « Québec débusque de plus en plus de garderies illégales. Au cours des cinq dernières années, ses inspecteurs ont pris en défaut 479 établissements qui accueillaient plus de six enfants sans avoir de permis ».

Le nombre de « délinquants démasqués » augmenterait d'année en année. Le ministère de la Famille aurait découvert deux fois plus de « garderies clandestines » l'année dernière que trois ans auparavant : 120 en 2009-2010 contre 62 en 2006-2007. D'avril à décembre derniers — les statistiques les plus récentes &mdash,; « il en a débusqué 103. Il s'agit aussi bien de garderies qui se trouvaient dans des maisons privées que dans des locaux commerciaux » de rapporter le quotidien libéral de Montréal.

Pour Tommy Chouinard, le journaliste de La Presse, les propriétaires de garderies dites illégales sont « des gens sans scrupules ». N'est-ce pas un peu excessif, pourquoi offrir un service réclamé par des parents seraient-ils des gens sans scrupule ? Vaut-il mieux laisser poireauter des gens pendant 3 ans sur des listes d’attente ?

Ce qui est frappant dans ces chiffres, autant la pénurie que le marché noir né de l'étatisation des services de garde à l'enfance, c'est précisément que dans la grande presse personne ne semble se demander si ce ne sont pas des effets naturels, inhérents, de cette étatisation.

À ce sujet, L'Antagoniste s'interroge sur la manière dont « a réagi notre bon gouvernement devant cette pénurie ? »


« À la maison, je m'ennuie ! À la garderie, je suis content ! »
Affiche soviétique des années 30
Pour ce site libertarien, « En adoptant la méthode soviétique soit en fermant 479 garderies illégales et en triplant le nombre d’inspecteurs pour faire la chasse aux garderies qui osent opérer sans avoir obtenu la permission du gouvernement ! Rappelons que selon la loi, toute garderie avec plus de 6 places, même si elle n’est pas subventionnée, se doit d’avoir un permis du gouvernement. [...] Durant la prohibition, l’intervention du gouvernement a créé un marché noir de l’alcool. Qui aurait cru que, quelques décennies plus tard, les politiciens allaient être assez stupides pour répéter le même schème, mais en remplaçant l’alcool par des… garderies !»




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Roger T a dit…

Le PQ est un parti de pleutres laïcistes qui n'a plus rien de nationaliste.

Ils veulent l'indépendance pour faire un Québec plus à gauche plus jacobin, pas un Québec plus libre ni plus francophone. La preuve avec ce dossier.

Toute l'idéologie du PQ est contre la survie du fait français

* pour l'anglais langue d'ouverture
* immigrationniste
* pour l'avortement
* contre une réelle propsérité par l'esprit d'initiative privé

Philippe Y. a dit…

On reprochait souvent à l’Union Soviétique: les pénuries, les listes d’attentes, l’inefficacité, l'endoctrinement par l'État, la corruption…

Heureusement, tout cela est derrière nous!

Romanus a dit…

Quand le Québec sera indépendant, on changera le nom pour Nouvelle-Albanie pour briser avec notre passé rétrograde.