mardi 15 février 2011

Immigration record au Québec en 2010, on ne sait toujours pas si le Québec peut les intégrer

Le Québec a accueilli un nombre record d'immigrants en 2010, atteignant presque la limite qu'il s'est lui-même fixée. La croissance est rapide, puisque la province a reçu l'année dernière 21 % plus de nouveaux arrivants qu'il y a cinq ans à peine, soit une des plus fortes croissances parmi les grandes provinces du Canada.

En 2010, le gouvernement libéral dont la clientèle est composée de nombreux anglophones et allophones souhaitait recevoir entre 50 000 et 55 000 immigrants. Selon les chiffres du gouvernement fédéral, le nombre précis des immigrants est 53 981, ce chiffre exclut les réfugiés.

Montréal a attiré 86 % des immigrants.

Dans son rapport déposé en mai dernier, le vérificateur général du Québec, Renaud Lachance, affirmait que le gouvernement «n'utilise pas d'indicateurs socioéconomiques pour bien cerner la capacité réelle du Québec» à intégrer ses immigrants. « Sans évaluation, le ministère ne peut s'assurer que la province est capable de supporter les hausses progressives des volumes d'immigration », écrivait-il.

Rappelons que le taux de chômage est très élevé parmi les immigrants antillais et africains.

En outre, en avril dernier, le gouvernement Charest a supprimé 30 classes de francisation des immigrants afin d'économiser cinq millions de dollars par année. Emploi-Québec a également aboli des classes de français en raison de réductions budgétaires, une économie de 600 000 $.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

  1. Je me demande où logent tous ces nouveaux arrivants. Il n'y a pas tant de logements vacants à Montréal.

    RépondreSupprimer