dimanche 20 février 2011

France — supprimer la liberté de choix ne favoriserait pas la mixité « sociale » (ethnique)

Mme Michèle Tribalat de l’Institut national d’études démographiques (INED) lors d'une audition de commission au Sénat le 27 jamvier 2011 rappelle quelques données sur l'évolution de l'immigration en France et son impact sur la clientèle scolaire.

Selon Mme Tribalat, une politique de mixité « sociale » qui obligerait par exemple tous les élèves d'un même bassin d'aller à la même école ne constitue pas une réponse adéquate à la ghettoïsation des immigrés  et leur concentration dans des établissements en difficulté. 

En effet, on assiste à une ségrégation spatiale de plus en importante : les immigrés se concentrent de plus en plus dans certaines villes et même des régions entières alors que les Français de souche, de niveau social comparable, quittent ces régions et ces villes.




Pour la démographe, puisqu'il est peu envisageable, selon elle, de réduire ou de modifier le type d'immigration en Europe, la solution consisterait à «  mettre le paquet » sur l'éducation par une plus grande autonomie des moyens et des initiatives.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire