mercredi 26 janvier 2011

Confondant

Outre l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), celle des élèves issus de l’immigration figure aussi parmi les sujets que les commissions scolaires de la grande région de Montréal aimeraient discuter prochainement avec la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp.

Mais voilà que Mme Beauchamp n'aime pas tellement ce sujet :
« À l’échelle du Québec, le succès à l’école est à peu près identique entre Québécois de souche et communautés culturelles, toutes communautés confondues », a déclaré la ministre Line Beauchamp, jugeant qu’il était « délicat » de « cataloguer les gens ».

C'est pourtant une question cruciale quand on considère une politique migratoire responsable ou des mesures de correction des inégalités scolaires. « Tout confondre » est profondément antiscientifique.

À Montréal-Nord, la commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) présente, selon son Plan stratégique 2010- 2015, un taux de 25 % à 45 % d’élèves issus de l’immigration. Quant aux classes d’accueil, environ 5 % des élèves sur tout le territoire de la CSPI y sont inscrits, primaire et secondaire confondus – l’arabe, le créole et l’espagnol étant les langues maternelles qui s’y démarquent plus particulièrement.

Cette proportion devrait toutefois croître dans les prochaines années, puisque le nombre d’inscriptions à l’accueil ne cesse d’augmenter : 15 % annuellement, selon la CSPI.

Au secondaire, les classes d’accueil sont encore concentrés à Montréal-Nord et, de plus en plus, à Saint-Léonard. Au primaire et au préscolaire toutefois, on les retrouve partout sur le territoire de la CSPI.

Des milieux et des quartiers qui s’appauvrissent

Aux défis de l’intégration et de l’adaptation s’ajoute la question de la défavorisation progressive des familles du secteur. De 2006 à 2009 seulement, le nombre d’écoles en milieu défavorisé est passé de 17 à 26 pour les écoles primaires et de 3 à 5 au secondaire.

« Ce phénomène social s’accompagne de difficultés diverses chez les élèves issus de ces milieux », peut-on lire dans le Plan stratégique de la CSPI.

Certaines communautés culturelles gagnent nettement moins d'argent que la moyenne québécoise. Le revenu moyen des personnes d’origine haïtienne, par exemple, est de 23 044 $, selon les chiffres du dernier recensement – bien en deçà de la moyenne provinciale de 32 074 $, moyenne provinciale lui-même légèrement inférieur au revenu moyen montréalais de 32 945 $. La moitié de la communauté haïtienne gagne d’ailleurs moins que 18 303 $.

La moitié des Marocains et des Algériens gagnent mois de 16 300 $, eux qui sont pourtant nettement plus scolarisés que l’ensemble de la population. Là encore, le revenu est en moyenne de 10  000 $ moindre que celui de la province.

Par contre, le revenu moyen de la communauté russe est plus élevé que celui de l’ensemble de la population québécoise 43 080 $ contre 32 074 $.


Voir aussi

Essai québécois : L'immigration, le remède imaginaire

Six immigrants sur dix appartenant à la catégorie des gens d’affaires quittent rapidement le Québec

Anglicisation de Laval : le mythe des enfants de la Loi 101 ?





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que l'on sait si ces "revenus" sont des revenus d'emploi ou s'ils comprennent les revenus de l'aide sociale ?

Sébas a dit…

Ben non, ben non, tout va bien, tout va bien, il n'y a pas de ghettos à Montréal, les immigrants s'intègrent "de mieux en mieux bien", le chômage n'est pas très élevé chez certains groupes d'immigrants (30% dans certains cas), le Vérificateur Général n'a pas tiré la sonnette d'alarme, les chercheurs ne disent pas que les quotas d'immigration actuels sont trop élevés pour notre capacité d'accueil, il faut donc continuer d'augmenter l'immigration.(et ceux qui disent le contraire sont des racistes)

En tout cas, que dit le dernier sondage pan-canadien sur cette question?

Ouch... "l'élite(?) politique" est de plus en plus déconnectée de sa population, car la majorité des canadiens (qui sont en général très ouverts à l'immigration), trouvent que le taux d'immigration est trop élevé actuellement.

***

-Le Vérificateur Général trouve que notre politique d'immigration dérape. Voir:

"Rapport du Vérificateur général du Québec à l'Assemblée nationale pour l'année 2010-2011, tome I".

http://www.vgq.gouv.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2010-2011-T1/fr_index.aspx

***

Voici un extrait d'un article de Radio Canada sur le sujet:

"Les critères d'immigration remis en question

Les nouveaux arrivants s'en plaignaient depuis longtemps. Le vérificateur général du Québec le confirme : les critères de sélection des immigrants ne sont pas adaptés à la capacité de la province d'intégrer ces nouveaux venus sur le marché du travail.

Dans son rapport, Renaud Lachance déplore que Québec ne tienne pratiquement pas compte des besoins de main-d'oeuvre dans son choix des immigrants.

Il constate que la grille de sélection des travailleurs qualifiés accorde peu d'importance au domaine de formation.

Dans les deux tiers des dossiers acceptés entre 2006 et 2008, l'immigrant n'obtenait aucun point dans cette catégorie. Aussi, seulement 9 % des candidats sélectionnés avaient une formation dans un domaine privilégié par le Québec.

Résultat : le taux de chômage des immigrants au Québec est de 13,7 % en 2009, contre 7,6 % dans la population native du Québec."


***

-Benoît Dubreuil - Chercheur postdoctoral à l'Université du Québec à Montréal - a écrit un texte intitulé:

"Impact de l'immigration - Dépasser la pensée magique"

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/289137/impact-de-l-immigration-depasser-la-pensee-magique

***

Voici quelque chose (une étude très complète), pour tous ceux qui s'intéressent aux faits et qui ne sont PAS dogmatiques comme le sont trop souvent nos "zélites" de "l'opinion éclairée":

"The Effects of Mass Immigration"
(20 septembre 2009)

Disponible -gratuitement- ici:

http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=13504

L'étude est très objective, et Claude Piché en a fait une très bonne synthèse dans un texte intitulé:

"Y a-t-il trop d'immigrants?"

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/opinions/chroniques/claude-picher/200912/11/01-930305-y-a-t-il-trop-dimmigrants.php

***

- La portion de la population ayant besoin des programmes de dernier recours est plus élevée dans la métropole que partout ailleurs au Québec:

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/01/20100106-045700.html

- L’île de Montréal a le plus haut taux d’assistance sociale au Québec. 40% des récipiendaires de l’aide sociale du Québec sont sur l’île de Montréal.

- 28,4% des assistés sociaux au Québec sont des immigrants, plus du double de leur proportion dans la population.

http://www.mess.gouv.qc.ca/statistiques/aide-sociale/clienteles.asp

Tout va bien, Montréal est sur la bonne voie et le Québec sait faire !

Jonathan a dit…

Mais voyons Sébas! Vous n'écoutez pas la télé, la radio, les journaux et ce que disent la plupart des Québécois?

Partout on nous dit que l'immigration est une richesse, que la loi 101 transforme des milliers d'enfants d'immigrants en bons petits Québécois et que nous avons absolument besoin de l'immigration. Le seul frein à l'intégration serait les "maudites religions".

Maintenant, répétez le dernier paragraphe comme un bon petit perroquet et tout ira bien. ;)

Sébas a dit…

@ Jonathan:

"Partout on nous dit que l'immigration est une richesse, que la loi 101 transforme des milliers d'enfants d'immigrants en bons petits Québécois et que nous avons absolument besoin de l'immigration. Le seul frein à l'intégration serait les "maudites religions".

Voilà, c'est fait !
:-)


Mais oh, je sens que je vais faire une rechute... oh zut, le mantra de nos "zélites éclairées" (lobotomisées plutôt!), ne fonctionne plus sur moi, que dois faire Jonathan?

Selon une étude de statcan:

"L'immigration ne peut empêcher le vieillissement de la population canadienne

Même une augmentation massive des niveaux d'immigration actuels ne peut enrayer le vieillissement démographique canadien."


http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/061026/dq061026b-fra.htm

Je suis irrécupérable !
;-)