mercredi 22 décembre 2010

Répression religieuse plus sévère dans les garderies que dans les écoles

Nous venons de recevoir ce communiqué de l'Association des parents catholiques du Québec.

Montréal, le 21 décembre 2010. L’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) déplore la décision gouvernementale de couper toute subvention aux garderies catholiques qui dispensent un enseignement religieux à l’intérieur de leur programme, par le biais de chansons, bricolages, bénédicités ou simples explications de la crèche ou d’une parole de Jésus.

« Les parents ont choisi, dans certains cas, d’envoyer leurs tout petits à des institutions qui ont une tradition catholique, à cause de la dimension religieuse qui s’y vit, » dit la présidente de l’APCQ, Madame Jean Morse-Chevrier. Le ministère de la Famille et des Aînés forme maintenant des surveillants pour faire le tour des garderies subventionnées, à partir de juin 2011, afin de s’assurer que les éducateurs ne transmettent aucun enseignement religieux. « On se croirait dans un état totalitaire, se plaint Madame Morse-Chevrier, puisque nos représentants élus s’arrogent le droit de décider à la place des parents du mode d’éducation des enfants. » Selon l’APCQ cette initiative de la part du gouvernement rappelle la même stratégie que celle exercée lors de l’imposition du cours d’éthique et culture religieuse. En effet, au nom du respect de la diversité, le gouvernement abolit de plus en plus la vraie diversité dans les institutions éducatives, selon Jean Morse-Chevrier. « Le Québec vire de plus en plus vers la répression religieuse et la discrimination contre les croyants de toute religion », décrie-t-elle.

Les parents, occupés à prendre soin de leurs petits et à travailler pour leur survie, devront payer en triple s’ils veulent contester cette décision gouvernementale, selon Madame Morse-Chevrier. Ils devront payer pour le soin des enfants, payer pour la garderie et payer pour toute contestation. Les parents vivent déjà une situation semblable dans les écoles, face au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. En effet, des parents de Drummondville voient leur contestation portée à la Cour suprême pour le simple droit d’exempter leurs enfants de la diversité religieuse et morale enseignée dans le programme scolaire d’éthique et culture religieuse.

Malgré cette contestation en cour, le gouvernement est allé de l’avant et a donné à toutes les garderies subventionnées la recommandation d’enseigner la diversité religieuse sans l’accord de leurs parents. Cette directive va encore plus loin que l’imposition du cours d’éthique et culture religieuse, puisque les écoles privées subventionnées peuvent au moins donner l’enseignement religieux.

L’APCQ encourage tous les parents à protester contre l'ingérence et le contrôle abusif du gouvernement dans les choix éducatifs des parents pour leurs enfants. Elle invite les parents à la contacter pour du support. « L'interdiction de toute activité et de tout enseignement religieux dans les garderies subventionnées est totalement contraire au rôle d'un gouvernement démocratique qui est de permettre la véritable diversité », selon Diane Joyal, présidente de la section de Montréal de l’APCQ.

-30-

Pour tout renseignement supplémentaire, s.v.p. contacter

Madame Jean Morse-Chevrier, présidente de l’Association des parents catholiques du Québec (APCQ) au 819-661-7140 ou
Madame Diane Joyal, présidente de la section de Montréal de l’APCQ au 514-279-0670 ou 514-254-2779.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

10 commentaires:

Sébas a dit…

Encore aucune remise en question du système socialiste québécois... la base de toutes ces dérives ???

Coudonc, l'étatisation de nos vies, les "sévices" publics, etc, sont-ils devenus des dogmes, des trucs sacrés... même pour les croyants?

Si oui, vous avez/nous avons ce que vous méritez/nous méritons.

En tout cas, nos ancêtres nous trouveraient pas mal naïfs et beaucoup trop dépendants de l'état-mouman.

Il y a tellement de façons de se sortir des ces culs-de-sac, sans attaquer l'état, sans dépenser tout cet argent et toute cette énergie à contester un état de plus en plus totalitaire; sans dépendre de l'état dans presque tout... TOUT en ayant plus de temps, plus de paix, plus d'argent, etc.

Comment?

En remettant en question nos façons de vivre, de travailler, etc.

Souvent, moins travailler pour un employeur (au diable la sacro-sainte carrière!?!), ou moins travailler contre un revenu, fait en sorte que nos impôts diminuent de beaucoup, nous donnent beaucoup plus de temps pour organiser l'instruction de nos enfants (et ceux des autres?), et un paquet d'autres trucs et la 2e auto ou même l'auto elle-même devient inutile, etc et etc.

Profitions de toutes les dérives actuelles pour se remettre en question...
Cessons de voir l'état comme une extension de nous-même, et contournons l'état pour apprendre à ne plus dépendre de lui, à ne plus rien attendre de lui, etc et etc.

Joyeux Noël à tous et bonnes réflexions.
;-)

Juliedelarivière a dit…

Bravo Sébas, Joyeux Noel à vous tous!

Humaniste lucide a dit…

Sébas

Cela n'a pas grand chose à voir avec la société québécoise, mais bien plus avec les néo-québécois !

http://oumma.com/L-islam-mis-a-la-porte-des

Ce que le gouvernement vient de faire est d'empêcher l'Islam de faire la propagande dans nos garderies.

Il faudrait que les gens arrêtent de regarder la situation que dans un contexte québécois. La troisième guerre mondiale est en marche. En 2011, les Québécois ont intérêt à avoir un oeil sur l'Europe, car cela pourrait devenir un gros Kosovo.

Mais joyeux Noël, malgré tout!

Anonyme a dit…

Humaniste,

Sauf que les musulmans dénoncés par des aricles de Presse disent que cette mesure ne les concernent pas !

Bref, c,est les cathos et les juifs qui reçoivent la baffe et les musulmans qui se disent de toute façon on fera ce qu'on veut et la démographie est de notre côté.

Louis P. a dit…

Bivouac-ID pointe vers ce communiqué de presse, dans les commentaires y a quelqu'un, un certain Hacker, qui dit que les cathos sont aveugles.

j'ai laissé ce commentaire là-bas (il attend son approbation...):

----

@”Hacker

Il faut pointer vers les autres articles aussi :

1) S’il y a un problème, il faut limiter l’immigration musulmane pas restreindre la liberté de tous les Québécois sauf les laïcistes les plus étatistes (40 inspecteurs de la police religieuse inspecteront les garderies!)

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2010/12/religion-la-garderie-membres-dun-comite.html

2) Les musulmans au centre la polémique ne se disent pas concernées par cette répression anti religieuse.

3) Il faudra parler en bien de l’islam dans toutes les garderies (promouvoir la diversité religieuse).

Sébas a dit…

@ Humaniste:

Tout ça est une illusion.

On déjà discuté de tout ça ici:

http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2010/10/ecole-orthodoxe-juive-en-proces-contre.html

1/
C'est l'occident qui contrôle ses politiques d'immigration. Pourquoi blâmer les musulmans?

2/
C'est certains pays occidentaux qui décident d'aller soutirer -de force- les ressources de certains pays ou de placer/d'appuyer -de force- les "bons" gouvernements dans certains pays non-démocratiques...

3/
Plusieurs, sinon la majorité des attentats terroristes, des groupes terroristes ou des groupes "rebelles" sont financés/appuyés/etc -à un moment donné ou à un autre- par des agences/gouvernements de l'occident. Tout ce "terrorisme" sert trop souvent les intérêts des gvts/entreprises de l'occident (ou de ses alliés). Apprenons notre histoire et cessons de croire les illusions.

4/
C'est certains pays occidentaux (et leurs alliés au moyen-orient ou ailleurs), qui font "la guerre au terrorisme": une guerre "perpétuelle" absurde car 1, impossible à gagner ou impossible d'identifier qui sont exactement les "ennemis" et 2, très liberticide pour "nous" et 3, cause plus de problèmes et de haine que le contraire.

5/
Personne, sauf ceux qui arment/financent ces groupes/états, sont gagnants. En tout cas, ce ne sont par les peuples de l'occident ou des pays "terroristes" qui sont gagnants.


Ensuite vous aller blâmer "les" musulmans si certains se radicalisent ?

Ils subissent la haine de la part de personnes (ou groupes idéologiques hypocrites), aux intérêts hyper nébuleux, ils se font attirer ici par des pubs mensongères du ministère de l'immigration, ils vivent ensuite un chômage débile (30% au Québec !!!), et ensuite certains les blâment si certains se radicalisent ?

Quel culot!!!

La propagande médiatique autour de ces sujets nous empêchent de comprendre ce qui se passe réellement.

Je suggère à tous (même si peu vont écouter), de vous débarrasser de vos télés et de réfléchir par vous-mêmes en faisant vos PROPRES recherches..

La télé est LA PIRE place pour s'informer. Surtout les bulletins de "nouvelles"...

Sébas a dit…

Et j'ai écrit ça sur un autre site:

"Rien n'est "neutre"!

Surtout pas le laïcisme vécu au Québec. En passant, laïque ne veut pas dire athée ou matérialiste.

Prétendre que l'état est neutre, parce qu'il adopte une posture matérialiste, est digne des dérives soviétiques. L'humanisme devient totalitaire ou du moins oppressif, dès l'instant où il prétend que seul le matérialisme scientifique ou la "raison" basée uniquement sur la science, ont droit d'exister dans la sphère publique ou ont droit à la légitimité dans la cité.

Lorsque cette posture idéologique est imposée -à tous- par le biais d'impôts progressifs et par des programmes très souvent socioconstructivstes, là nous sommes définitivement dans un régime totalitaire.

*

"Je me souviens":

Les athées (ou les non-chrétiens), se sont battus au début des années 70 pour avoir le droit de ne pas suivre (ou de ne pas payer à travers leurs impôts), de cours religieux et ils ont gagné: le cours de moral est né.
J'aurais moi-même été avec eux dans cette lutte, même si je suis un chrétien (ou peut-être justement parce que je suis un chrétien qui essaye de suivre les préceptes chrétiens?).

Lorsque les québécois étaient très pratiquants, AUCUNES lois les obligeaient à aller à l'église ou à subventionner les activités des courants progressistes. À cette époque, et malgré tous les discours allant dans le sens contraire, l'état était vraiment plus neutre qu'aujourd'hui.

Voilà 2 exemples qui démontrent bien que le mythe de "la grande noirceur" sert bien les progressistes d'aujourd'hui."


***

"Si notre système était vraiment "démocratique", on laisserait le choix aux individus de décider -localement- quoi faire avec LEUR argent. Terminé les faveurs aux athées uniquement (i.e. une petite minorité et ce, malgré les apparences médiatiques). Terminé les programmes "one size fits all" dirigés à partir de capitales lointaines. Terminé les gaspillages de ressources. Terminé les lois liberticides. Terminé les corporatismes qui parasitent tout et surtout: plus besoin d'inspecteurs...

*

Un message d'un "méchant" chrétien qui résume bien la situation par rapport à cette nouvelle dérive étatique:

*

18 décembre 2010

Madame James va trop loin. Elle brime le droit des citoyens. Si l'État ne veut pas subventionner les garderies confessionnelles pour des motifs idéologiques, pourquoi réclame-t-elle des impôts aux théistes? Les théistes doivent payer le système sans y avoir part pleinement, où va la démocratie. Les théistes doivent encore se soumettre à un système qui favorise les athées, les agnostiques et les Franc-maçons. Non Madame James, la religion ne relève pas du privé, mais du citoyen! Si un groupe de parents veulent transmettre leur héritage à leur enfant, qu’il en ait la liberté. Que les garderies confessionnelles demeurent, par souci d’égalité et d'équité, que cela plaise à Benoit Dutrizac ou non..."


Éric Lanthier,
Ex-membre du Conseil supérieur de l'éducation
http://www.ericlanthier.net/societe-civile/une-liberte-relevant-du-prive-ou-du-citoyen

Humaniste lucide a dit…

Anonyme Anonyme a dit...

Humaniste,

Sauf que les musulmans dénoncés par des articles de Presse disent que cette mesure ne les concernent pas !

--------------------------------------------------------------------------

C'est en parti vrai, mais au moins nous pourrons mettre à la porte des garderies les fanatiques qui tenteront de le faire. Sans cette loi, c'est impossible, car la garderie sera poursuivie par la commission des droits de la personnes, systématiquement.

En attendant que la population comprenne que cette immigration doit-être arrêté. Et que les orthodoxes doivent être expulsé du pays.

Si Oumma.com a fait un article sur la chose, c'est qu'ils ont pris conscience que les Québécois ne sont pas des Français.

@ Louis P

3) Il faudra parler en bien de l’islam dans toutes les garderies (promouvoir la diversité religieuse).
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Non parce que ce n'est pas le rôle des garderies. Une garderie, ce n'est pas une école. C'est un endroit où les enfant apprennent à socialiser et surtout à s'amuser ensemble. Laissons aux enfants la chance d'avoir une enfance. Avec un peu de chance, cela évitera de les blaser avant le secondaire 5 ...


Anonyme Sébas a dit...

@ Humaniste:

Tout ça est une illusion. C'est l'occident qui contrôle ses politiques d'immigration. Pourquoi blâmer les musulmans?
----------------------------------------------------------------------------------------------

L'illusion est que nous avons un contrôle sur nos politiques. Vous avez été consulter pour nos quotas d'immigration? Non! Et moi non plus. Et pas plus que les Européens d'ailleurs !

Et vous savez pourquoi ? Parce que les nations est la seul chose que peut arrêter le libre-échange international. Une population composé de 'citoyen du monde' est naturellement défavorable aux frontières. Donc c'est pour c'est pour cette raison que des organismes comme les FMI et les Nations Unies imposent des planchers d'immigration. Donc le concept à étudier pour les années qui viennent est 'démocratie directe' !

http://www.polemia.com/
recherchez 'démocratie directe'



Pourquoi blâmer les musulmans?

Parce que l'Islam est le Sida des civilisations libres. les musulmans modérés sont comme des crocodiles modérés. Ils présentent un danger même quand ils sont "modérés", car pour la plupart ils sont favorables à l'imposition de la Charia et un tiers d'entre eux serait prêt à mourir pour leur religion;

http://www.postedeveille.ca/2010/12/grande-bretagne-sondage-choc-sur-les-etudiants-musulmans-wikileaks.html

Les Chrétiens sont persécutés au Moyen-Orient. Dans ce contexte, les Chrétiens devraient être la seul immigration en provenance de ce coin du monde.

Louis P a dit…

@Humaniste soi-disant lucide

"3) Il faudra parler en bien de l’islam dans toutes les garderies (promouvoir la diversité religieuse).
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Non parce que ce n'est pas le rôle des garderies. Une garderie, ce n'est pas une école. C'est un endroit où les enfant apprennent à socialiser et surtout à s'amuser ensemble. Laissons aux enfants la chance d'avoir une enfance. Avec un peu de chance, cela évitera de les blaser avant le secondaire 5 .."

Vous ne savez pas lire ? La ministre a bien parler de promotion de la diversité (religieuse et ethnique) ?

Et puis vous me faites bien rire avec votre "laissez les enfant être des enfahts"

1) C'est pour cela que l'État Monopole va introduire des cours de sexualité dès le primaire ?

2) La religion n'est-elle pas un conte de fée enfantin pour les "humanites" ???

Bonjour les contradictions !

Humaniste Lucide a dit…

@ Louis P

La contradiction ne vient pas de ma part. Je suis résolument contre le cours de religion et d'éthique (Propagande diversité et relativisme culturelle 101). Mais comme l'opposition n'a pas fait son travail sur ce dossier, les Libéraux ont préféré "faire le mort" sur ce cour. Et un cour sur la sexualité au primaire est ridicule à mes yeux.