lundi 13 décembre 2010

Les faibles frais de scolarité appauvrissent les universités québécoises et ne garantissent pas un meilleur accès

Voici la situation des frais de scolarité universitaire au Canada pour l’année 2009-2010 :
Frais de Scolarité
Est-ce que les bas frais de scolarité au Québec entraînent un taux de diplomation universitaire plus élevé ? Voici la réponse :
Frais de Scolarité


Sources via Antagoniste :
Statistique Canada


Frais de scolarité universitaires / Tableau 282-0004

Voir aussi

Plus d'inscrits pour l'an prochain (2012-2013) à l'Université de Montréal malgré la hausse de droits annoncée


1 commentaire:

  1. Votre tableau montre clairement que le Québec souffre d’un problème de persévérance aux études et non d’un problème d’accès. Avec un État dont le service de la dette dépasse les 8 milliards, toute hausse de taxes et d’impôts doit aller à une baisse du déficit ou de la dette, mais certainement pas à la réduction de la part de contribution aux études universitaires par les étudiants.

    L’argument fallacieux qui veut que puisque la société profite d’une meilleure éducation des individus, la société devrait payer tous les frais scolaires, nous mène tout droit à la faillite. Puisque la société profite de la création des entreprises, devrait-elle également payer tout l’investissement de démarrage des entreprises? Bien sûr que non.

    Le discours de pense-petit du PQ et de ses alliés syndicalistes fait comme si notre société était aussi pauvre qu’en 1960. Que nos étudiants étaient plus cons qu’ailleurs au Canada et qu’ils ne peuvent comprendre qu’il leur est avantageux de s’endetter pour préparer leur propre avenir.

    RépondreSupprimer