mardi 19 octobre 2010

Pour Québec solidaire, les cours ECR posent problème

Dans un communiqué publié aujourd'hui, Québec solidaire (QS) mentionne les cours ECR comme un problème à résoudre...

En effet, tout en critiquant le projet de loi 94 sur les demandes d'accommodements dans les institutions publiques, QS mentionne ces autres priorités « laïques » : « Bien d'autres questions doivent être discutées : le financement des écoles privées, religieuses ou non, la place des symboles religieux dans les institutions publiques, les cours d'éthique et culture religieuse, le port de signes religieux dans la fonction publique ».

Il s'agit d'une mention laconique, mais qui tranche avec l'appui passé de Québec solidaire. Le 11 novembre 2008, lors de la campagne électorale, le Journal de Sherbrooke nous avait appris que Québec Solidaire était en faveur du maintien du cours d’éthique et de culture religieuse.

Le candidat de QS dans Sherbrooke, Christian Bibeau, avait alors affirmé que QS contrairement à l'ADQ était pour le maintien du cours programme ECR : « Le parti de M. Dumont cherche à mettre l'accent sur la confrontation plutôt que sur la compréhension et l'ouverture. Nous vivons dans un monde où les frontières tombent. Il faut donc que nous soyons tous rassemblés dans un esprit de cohésion ».




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

  1. Cette nouvelle parue ce printemps dans le Journal de Québec devrait rassurer Québec solidaire.

    "OTTAWA – Né en pleine controverse, le cours d’éthique et culture religieuse enseigné dans les écoles du Québec semble maintenant avoir la cote d’une majorité de Québécois.

    En effet, selon un sondage en ligne Léger Marketing dévoilé exclusivement à l’Agence QMI, 65,5% des Québécois voient d’un bon œil que les étudiants suivent ce cours. En revanche, 30,3% y sont opposés.

    Présenté en septembre 2008, ce cours non confessionnel a causé tout un émoi. À l’époque, les opposants avaient fait valoir qu’il allait à l’encontre des droits des parents d’inculquer des valeurs religieuses à leurs enfants.

    Il y a un an, un sondage semblable avait révélé que la moitié des francophones appuyait ce cours. Aujourd’hui, cette proportion a grimpé à 62,7%.

    Ce cours continue de récolter l’appui des anglophones (77,2%) et des allophones (78,4%). L’âge semble également être un facteur. Environ 75% des 18 à 24 ans sont favorables à ce cours alors que 69,2% des gens âgés de 75 ans et plus s’y opposent."

    voir: http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/actualites/national/archives/2010/03/20100329-221204.html

    RépondreSupprimer
  2. C'est simplement le résultat d'un manque de controverse médiatique (la majorité des Québécois ne savent pas ce qui se dit en classe, peu importe le cours).

    Enfin, 30 % c'est beaucoup! Combien étaient opposés au cours de religion dans les années 60?

    RépondreSupprimer
  3. Sondage honnête ?

    Pouaffe !

    S'ils étaient vraiment courageux et honnêtes, il demanderaient ceci dans un sondage:

    1)
    Êtes-vous d'accord avec l'idée que liberté de conscience pour les professeurs et ce, en matière d'enseignement de cours à contenu moral ou religieux soit abolie ?

    2)
    Êtes-vous d'accord avec l'idée que les parents ou les personnes qui en tiennent lieu n'aient plus le droit d'exiger que, dans les établissements d'enseignement publics, leurs enfants reçoivent un enseignement religieux ou moral conforme à leurs convictions?

    Haha!

    Nous savons tous que les parents Québécois ou la population Québécoise sont pour la liberté. Nous savons tous que les médias n'informent pas ceux-ci de la récente perte de leurs droits fondamentaux.

    Ce n'est pas au Québec-des-illusions que nous allons voir ce genre de questions dans un sondage.

    RépondreSupprimer
  4. Oups, 2 petites fautes:

    "S'ils étaient vraiment courageux et honnêtes, ils demanderaient ceci dans un sondage:"

    "Êtes-vous d'accord avec l'idée que la liberté"

    RépondreSupprimer