mardi 7 septembre 2010

Supplément ECR : l'amour endure tout et le dialogue interreligieux

À l’occasion de la sortie du nouveau long-métrage de Xavier Beauvois, « Des Hommes et des Dieux », découvrez avec votre classe des extraits exceptionnels du film, et partez à la rencontre de ses principaux protagonistes. Michael Lonsdale, Xavier Beauvois, Henry Quinson, Olivier Rabourdin et François Polgar, partagent leur expérience et leur vision du message des moines, autour de scènes clés. Tibéhirine, où comment l’Amour peut-il tout endurer, jusqu’au sacrifice…






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

10 commentaires:

Manuel a dit…

Peut-être le film est beau et je le pense à priori.
Mais quel est le message qu’il veut envoyer ?
Est-ce encore un message “d’ouverture”, d’”accueil” des Musulmans, de “main tendue” et tout le reste ? Toutes ces choses ne sont pas des commandements du Christ.
Si c’est ça le message envoyé par le film, ce serait un film extrêmement dangereux car les catholiques en Occident ont absolument besoin d’un autre message.

Dans toute l’histoire monastique, surtout en Egypte, en Palestine, en Syrie et dans ce qui est la Turquie d’aujourd’hui qui était couverte de monastères arméniens et grecs, les moines ont été massacrés par des musulmans (Arabes ou Turcs) par centaines de milliers pendant des siècles. Je pense qu’on doit aussi trouver des faits de ce genre dans le midi de la France et en Espagne. Mais ceux qui avaient pu avoir le choix abandonnaient leurs monastères et se réfugiaient où ils pouvaient.

C’est une prescription de l’Evangile qui dit de fuir lorsqu’on est persécuté.

Bizarre a dit…

Manuel a dit:
"Est-ce encore un message “d’ouverture”, d’”accueil” des Musulmans, de “main tendue” et tout le reste ? Toutes ces choses ne sont pas des commandements du Christ."

...

Ah oui? Pourtant dans mon evangile (Nouveau Testament), il y est bel et bien dit: "Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres." (evangile Jean 13,34-35)

et "Je vous le dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous diffament.A qui te frappe sur une joue, présente encore l'autre ; à qui t'enlève ton manteau, ne refuse pas ta tunique." (evangile Luc 6,27-29)

Manuel a dit:
"C’est une prescription de l’Evangile qui dit de fuir lorsqu’on est persécuté."

...

Ah oui? renseignez-moi svp. Je ne connait pas de passage du nouveau testament (evangile) en ce sens (le passage de Luc cite plus haut dit plutot le contraire)...

Marre des anonymes a dit…

Jésus a dit à ses disciples "Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu."

Anonyme a dit…

Qu'en est-il de François d'Assise qui a tendu la main aux musulmans d'Afrique du nord?

Qu'en est-il de ces musulmans savants d'Espagne à qui nous devons tant au plan culturel, avant que le roi catholique les boutent dehors (avec les Juifs).

Je n'aime pas les enfermés sur soi.

Bernard F. a dit…

Anonyme,

On parlait de persécution pas uniquement de vouloir convaincre (aller en mission), en passant ces moines égorgés ne faisant aucun prosélytisme.

Eh, oui, on peut/doit fuir quand on est persécuté.

Pour le reste, par pitié, arrêtez de répercutez ici le prêt-à-penser gnangnan sur l'Andalousie. Quels sont ces savants ? (Très peu est venu uniquement d'Espagne à cause des Arabes).

Pour ce qui est d'Avérroès, il a eu de gros problèmes avec les musulmans plus orthodoxes, ce n'est en rien un exemple.

Et puis éduquez-vous, regardez ce débat entre Luc Ferry (qui raconte les âneries habituelles) et Rémi Brague (un spécialiste qui le recadre) :

http://www.youtube.com/watch?v=LBZ3uKugGm8&feature=player_embedded

Anonyme a dit…

Personne ici n'a encore vu ce film, moi non plus. Mais connaissant un peu l'histoire dont il s'agit (celle du massacre des moines trappistes de Tibherine en Algérie), je serais surpris que ce soit angéliste dans le sens de faire semblant de croire qu'il n'y a pas de problème avec l'extrémisme de certains courants chez les musulmans. Au contraire, ces moines étaient restés sur place en sachant très bien ce qui pouvait leur arriver. Il s'agit de l'imitation du Christ, innocent suprême qui s'est laissé condamner à mort. Ce n'est pas ce que j'appellerais porter des lunettes roses. Le genre de dialogue prôné par le cours ECR, selon moi, évite de faire face à ce type de réalités gênantes. Le message est celui de l'Amour malgré la haine, pas celui de la "tolérance" qui égalise faussement tout. C'est peut-être une manière "moderne" de présenter le martyre (martyre d'un Dieu d'amour et d'accueil, oui, mais sans illusion sur la dureté du monde), et tout le monde n'a pas la vocation du martyre. Avec le cours ECR, on serait supposé ne plus avoir besoin de pareils témoins, et d'ailleurs la "tolérance" élevée au rang de vertu cardinale ferait qualifier de fanatique un chrétien (ou autre croyant) qui mettrait ainsi sa vie en jeu. C'est un registre complètement différent...

Anonyme a dit…

À lire sur un blogue français de très bon esprit (selon moi), au sujet de ce film:

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/09/07/des-dieux-et-des-hommes-sort-en-salles.html#more

Parmi les commentaires, celui-ci:

"Les radios montrent en effet une perplexité sur ce film. D'un côté on ne peut pas dire du mal de gens qui ont été assassinés. Mais c'était des moines catholiques, ce qui est suspect. Heureusement ces moines fraternisaient avec des musulmans. Mais était-ce pour la bonne cause, celle de "l'oecuménisme" (= une ONU des religions où elles se confondraient) ? Non, ces moines avaient la foi chrétienne, ce qui ramène aux heures les plus sombres si on n'est pas vigilant. Mais alors on se demande comment ayant cette foi ils pouvaient être aussi respectueux de la religion des autres... etc.

"Total : cette perplexité oblige les journalistes à se demander plus ou moins si leur idée a priori du catholicisme ne serait pas fausse."

Durandal a dit…

J'ajoute à l'intervention de Bernard F...

Pour en finir avec le mythe andalou :

http://tinyurl.com/2773nem

Averroès et l’Occident, un mensonge persistant :

http://tinyurl.com/2dly45x

Et, puisqu'on parle d'amour et de tolérance, le point de vue des historiens sur le prétendu « vivre-ensemble » qui prévalait en Espagne sous l'occupation islamique :

http://tinyurl.com/28qogbn

Durandal a dit…

Sans oublier qu'Averroès était un avocat du djihad offensif :

http://www.ajm.ch/wordpress/?p=41

C'est en tant que juriste qu'il prêcha le djihad contre les chrétiens à la grande mosquée de Cordoue et qu'il utilisa toutes les ressources du droit pour rappeler aux musulmans leur obligation de partir en guerre contre les chrétiens !

D'autre part, notre monsieur insistait pour que que les livres de philosophie soient « interdits au commun des hommes par les chefs de la communauté ».

Et de toutes façons ses doctrines furent anathémisées et ses ouvrages de philosophie brûlés par le calife de Marrakech.

Référence :
Sylvain GOUGUENHEIM, Aristote au Mont Saint-Michel - Les racines grecques de l'Europe chrétienne, Paris, Seuil, 2008, p. 156-159.

Anonyme a dit…

Sur ce film, la critique de deux catholiques peu suspects de modernisme:

http://plunkett.hautetfort.com/archive/2010/09/10/des-hommes-et-des-dieux-avait-on-jamais-filme-cela.html#more

http://ab2t.blogspot.com/2010/09/des-hommes-comme-des-dieux.html

En bref, ils y voient un chef-d'oeuvre.