mercredi 22 septembre 2010

Le cours d'éthique et de culture religieuse fait l'objet d'une première plainte officielle

Le Reflet du Lac rapporte. Les intertitres sont de nous.

Une plainte en bonne et due forme a été déposée à la Commission scolaire des Sommets, en rapport avec le cours d'éthique et de culture religieuse (ÉCR). Le tout a entraîné une trentaine de parents à manifester leur mécontentement face à ce cours obligatoire, lors de la réunion des commissaires du 21 septembre dernier.

Ladite plainte a été logée par Alec St-Jean, un père de trois enfants du Canton de Melbourne. Sa plus jeune fille, qui fréquente l'école secondaire du Tournesol à Windsor, est rentrée de son cours d'ÉCR du 17 septembre dernier en pleurs. « Son professeur a dit que Marie s'était fait violée et qu'elle avait caché ce fait à Joseph en disant qu'elle était tombée enceinte du Saint-Esprit. Dans notre famille, nous sommes croyants et ce simple fait est venu ébranler sa croyance et l'a complètement révoltée. Dans toute cette histoire, j'aimerais qu'on puisse exempter le cours d'éthique et de culture religieuse à nos enfants. Après tout, je n'envoie pas mes enfants à l'école pour les faire souffrir et je ne veux pas les voir revenir les yeux pleins d'eau. »

[...]


Le directeur général de la Commission scolaire, Christian Provencher, a bien reçu la plainte. « Nous allons faire un suivi de ce dossier et nous allons communiquer avec vous », a-t-il lancé au plaignant.

[Note du carnet : la transcription faite par le journaliste de la Tribune, Jean-François Gagnon, est nettement moins affirmative : « Éventuellement, on va faire un suivi avec vous ».]


Dans sa démarche, le père de famille a reçu l'appui de nombreux parents, dont Angèle Rodrigue. « Je suis venue appuyer la cause puisque je veux qu'on conserve la liberté d'éducation. Nous devrions choisir la foi qui est communiquée à nos enfants », souligne cette citoyenne de Sainte-Catherine-de-Hatley.

Avis de psychologue, ex-ministre, prêtre, docteur ignorés

Sylvain Lamontagne, lui, s'était déplacé à la rencontre pour demander aux commissaires de tenir un vote afin de lever l'obligation du cours d'éthique et de culture religieuse. Armé de plusieurs lettres de recommandations de divers spécialistes, il a pris la parole. « Ça fait trois ans qu'on vient vous dire que nous sommes opposés à ce cours, car il porte atteinte à la foi de nos enfants. Nous avons le droit de choisir selon notre liberté de conscience et de religion », a-t-il plaidé.

Appuyer des commissaires scolaires représentatifs

Les commissaires ont entendu ses dires, mais ont toutefois décidé de ne pas voter sur l'épineux dossier. Déçu, M. Lamontagne a promis de poursuivre son combat. « Il ne faut pas lâcher. Il faut aller jusqu'au bout. Mais, je trouve ça dommage. Les commissaires sont censés représenter les parents et les élèves. Et certains parents trouvent que c'est injuste d'imposer le cours d'éthique et de culture religieuse », a-t-il conclu, tout n'excluant pas la possibilité d'appuyer les commissaires qui sont de son côté lors de prochaines élections scolaires.

Source : Le Reflet du Lac




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire