vendredi 27 août 2010

Photos en couleurs de l'Empire russe au début du XXe siècle

Les incendies géants de tourbe et de forêt en Russie centrale ont remis cette partie du monde à l'actualité.

Enfants russes sur le flanc d'une colline près d'une église orthodoxe dans les environs du Lac Blanc, Nord de la Russie, 1909.

Il est sans doute intéressant de rapprocher ces images avec celles en couleurs prises entre 1909 et 1912 par le photographe Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorskii (1863-1944). Pour obtenir ces photographies en couleurs, il utilisa un appareil spécialisé qui prenait trois images en noir et blanc en succession rapide, à l'aide de filtres rouge, vert et bleu, pour ensuite les recombiner.


Femme sarte dans une pourdah à Samarcande en Ouzbékie, environ 1910. Jusqu'à la Révolution de 1917, on nommait Sartes les Ouzbèkes qui vivaient au Kazakhstan.


Vue générale de la cathédrale Nikolaevskii au sud-ouest de Mojaïsk en 1911.



Jeunes élèves juifs et leur professeur à Samarcande. Entre 1905 et 1915.


Trois jeunes filles russes offrent des baies à des visiteurs au pied de leur isba le long de la Cheksna, près de la ville de Kirilov (au Nord de Moscou) en 1909.


Récolte du thé dans le Caucase par des femmes grecques pontiques. Photographie prise à Tchakva (Géorgie), non loin de Batoum, entre 1905 et 1915.



Saïd Mir Mohammed Alim Khan, émir de Boukhara, assis tenant son épée, photographié à Boukhara (Ouzbékistan actuel) en 1911. L'émir dirigeait les affaires intérieures de son émirat annexé par la Russie en 1868. Après la conquête de l'Ouzbékistan par les Soviets en 1920, l'émir s'exila en Afghanistan où il mourut en 1944.



Des colons russes établis dans la steppe de Mougane, au sud du Caucase et à l'ouest de la Caspienne, dans la petite colonie de Grafovka. Cette région se trouve juste au nord de la Perse, l'Empire russe encourageait la colonisation par des Russes de ses provinces non européennes.







Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

  1. Magnifique!

    Merci beaucoup pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ! On a presque envie de retourner à cette époque haute en couleurs et vraiment diverses.

    RépondreSupprimer