mercredi 11 août 2010

Moratoire envers les nouvelles écoles privées ?

Le Collège Boisbriand est un établissement d'enseignement privé comme il en existe des centaines au Québec. Toutefois, le Monopole de l'Éducation (MELS) refuse de lui accorder un agrément et les subventions qui s'y rattachent.

« C'est clairement politique tout ça. On a répondu à toutes les normes du ministère pour être accrédité », lance Mario Bigras, qui dirige l'établissement privé avec Jocelyne Boivin.

L'établissement ouvert en septembre 2009 compte déjà 390 élèves inscrits pour l'automne. Or, compte tenu du refus du ministère, les parents devront acquitter une facture de 6 800 $ au lieu de 2 800 $. « On estime qu'il y en a une centaine qui risquent de retourner au public parce qu'ils ne pourront pas payer. Or, au public, c'est le ministère qui va payer au complet pour l'année scolaire. On ne comprend pas la logique », déplore Jocelyne Boivin.

Un moratoire ?

Selon ce qu'ils ont compris des discussions qu'ils ont eues avec les responsables au ministère, c'est la ministre Michelle Courchesne qui aurait imposé un moratoire sur les nouveaux établissements privés.

La semaine dernière, ils ont reçu une communication du ministère les informant qu'ils ne recevraient pas d'agrément. Une situation difficile à gérer puisqu'une première facture avait déjà été envoyée aux parents pour les livres scolaires.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire