jeudi 26 août 2010

France — François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon virés des programmes du collège

Exclus des programmes français ! François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon Bonaparte ont été déclarés persona non grata dans les livres d’histoire de la sixième (11-12 ans) à la troisième (14-15 ans). Au revoir le règne du Roi Soleil et le sacre de l’Empereur ! Par une décision remontant à juillet 2008, on leur préfère désormais « l’ouverture aux autres civilisations de notre monde », l'Inde, la Chine des Ming et les empires africains Songhaï et du Monomotapa...

Scandalisés, des professeurs sont partis en croisade pour rétablir ces deux figures historique sur le trône de l’Éducation nationale. Une pétition circule actuellement sur Facebook.

La réaction d’Eric Zemmour sur RTL : « On offre un SMIC culturel à toute une génération »



L’historien Dimitri Casali était invité de la radio « périphérique » française RTL :


Intervention de Max Gallo, l'auteur de fresques historiques populaires :


Extraits de l'intervention de Max Gallo :

« La connaissance de l’histoire du lieu où l’on habite, où l’on travaille et dont on possède la nationalité, c’est à dire française, la bonne connaissance de l’histoire est une garantie, est un moyen d’accéder à la compréhension de la société dans laquelle on vit [...] on accède à une compréhension des valeurs qui structurent une société. »

« C’est comme si vous demandiez si être amnésique c’est un moyen d’être bien dans l’existence. Une société amnésique est une société qui n’a pas de valeurs. »

« Il faut accéder à l’universel à partir d’une histoire connue, d’une histoire nationale, à la condition qu’il n’y ait aucun tabou. »

Relire notre article du 16 juillet 2010 : « France — François Ier, Henri IV, Louis XIV et Napoléon virés des manuels d'histoire ».








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire