lundi 21 juin 2010

Pauline Marois : Il faut en appeler d'un jugement qui permet d'offrir un cours dans une perspective catholique dans une école catholique

En 1996, Pauline Marois disait « L'école publique se doit donc de respecter le libre choix ou le libre refus de la religion, cela fait partie des libertés démocratiques. » Elle prononcera d'ailleurs à quatre reprises  des paroles similaires dans le même discours.

En 2010, la même Pauline Marois ne veut même plus de ce même libre choix dans les écoles privées !

C'est ce que nous apprend le Devoir de ce lundi : « C’est un très grand recul » a déclaré Pauline Marois qui commentait ainsi le jugement du juge Dugré.

La chef de l'opposition officielle du Québec, Pauline Marois, exhorte le gouvernement de Jean Charest à faire appel sans attendre — pourquoi cette précipitation ? — de la décision de la Cour supérieure qui autorise le collège privé confessionnel catholique Loyola High School à offrir le cours d'Éthique et culture religieuse (ECR) dans une perspective catholique.

Quid des libertés démocratiques, Pauline ?




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

  1. Suite au jugement du juge Dugré, la bonne Pauline Marois se demande «sur quelle planète on vit». Il faut bien de la naïveté pour croire que les catholiques vivent encore au moyen-âge et pour le leur reprocher.
    Quant au jugement du juge Dugré, il est assez fin. Il ne remet pas en cause le cours ECR en lui-même, ce qui lui évitera d'être attaqué sur ce point, mais l'orientation laïque selon laquelle il devrait être enseigné.
    Si un gouvernement peut avoir légitimement le droit d'imposer le contenu d'un programme scolaire. il outrepasse son rôle lorsqu'il assortit ce contenu d'une perspective idéologique particulière qui s'oppose à toute autre perspective que la sienne. Cela s'appelle de l'intolérance et cela viole les droits fondamentaux de la personne humaine.
    C'est une donnée que l'Église catholique, qui est sortie du moyen-âge depuis belle lurette, comprend parfaitement.
    Or c'est là que réside toute la subtilité du juge Dugré. En comparant l'orientation laïque de l'enseignement du cours ECR aux pressions de l'Inquisition sur Galilée, il dénonce purement et simplement le gouvernement dans son refus de voir l'évidence copernicienne. C'est du coup l'idéologie laïque qui est renvoyée dans l'obscurantisme du moyen-âge, avec toutes les connotations d'intolérance que cela entraîne.
    Les rôles se trouvent donc inversés. Je comprends que ce ne soit pas agréable pour tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. "Pauvre Pauline"

    Le parti liberal et le parti Quebecois, c'est du pareil au meme. Plus aucune difference sur quoi que ce soit ou a peu pres sauf la souverainete.

    Et ton reve de souverainete, tu peux lui dire adieu: en detruisant la fibre identitaire du Qc (langue, culture, religion) et en noyant tout le monde dans le multicuturalisme, le Qc se fondra de plus en plus dans le Canada tout comme la region de montreal le prouve deja actuellement (et de moins en moins de monde ne sera jamais interesse a ce projet). La langue est de plus en plus absorbee par autre chose que le francais (on a qu'a regarder a Montreal). La religion (principalement le christianisme) est aneantie par l'atheisme a coup de baton (qui aura pour effet de laisser dominer d'autres religions que le christianisme dans un avenir pas si loin). Tant qu'a la culture, internet s'en charge deja de lui-meme et rendra la culture Qc de plus en plus perdue dans la culture mondiale

    C'est cela continue d'appuyer Jean Charest.

    J'ai deja ete souverainiste dans ma jeunesse. Plus jamais je ne me laisserai avoir par ces ideaux: je ne veux pas d'un Qc dictateur qui bafoue les libertes des citoyens aussi importante que la liberte de conscience et de religion. Heureusement qu'il reste encore les valeurs canadiennes (anglaises) pour me proteger (vive la cour supreme du canada). Quelle ironie!

    RépondreSupprimer