mardi 22 juin 2010

Pauline Marois : « L'école doit uniquement transmettre des connaissances ». Chiche !

Madame Pauline Marois, chef du Parti québécois (PQ), est revenu à plusieurs reprises dans les médias hier (y compris son passage chez Desautels) que l'école doit instruire, mais pas transmettre des valeurs.

Le National Post rapporte ses paroles ainsi « It is up to parents and the church to transmit faith. Schools must transmit knowledge. »

Signalons d'abord que le cours d'éthique et de culture religieuse (ECR) instruit fort peu (quasiment aucune connaissance n'est prescrite dans le programme), mais vise le développement « de compétences ». Madame Marois ne sait-elle plus qu'elle a lancé cette réforme pédagogique axée sur les « compétences » ?

Ce vide de connaissances et l'insistance sur la compétence centrale qu'est le dialogue ont été considérés par plusieurs universitaires comme la porte ouverte à l'endoctrinement (voir Joëlle Quérin et Jacques Dufresne).

Ensuite, est-ce que Mme Marois s'oppose à une des missions que le Monopole de l'Éducation a donnée à l'école québécoise publique et laïque : « socialiser » ?

Mission et compétence qui permettent toutes les dérives politiquement correctes et sous-tendent d'ailleurs l'imposition des cours d'ECR, d'histoire et d'éducation à la citoyenneté et toutes ces innovations urgentes de l'école québécoise...

Rappelons que les missions officielles de l'école québécoise : « instruire, socialiser, stimuler et qualifier ». Pour ce qui est du volet socialiser, il s'agit de « développer des attitudes » selon le MELS (et non acquérir de simples connaissances) qui tiennent compte :« 
  1. du « vivre ensemble » ;
  2. de l'appartenance à une collectivité ;
  3. des valeurs reliées à la démocratie ;
  4. de la culture.
 »

Alors, chiche ? L'école publique québécoise ne fera plus qu'instruire et arrêtera de rééduquer « socialiser » les élèves et laissera aux parents et aux institutions privées la transmission de valeurs ?




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire