jeudi 15 avril 2010

France — l'État ferme de plus en plus de classes dans les écoles privées malgré leur forte fréquentation

L'Etat ferme de plus en plus de classes sous contrat malgré des effectifs stables ou en progression : fort sentiment d'injustice chez les professeurs de l'Enseignement catholique sous contrat

Les enseignants protestent et expliquent leurs revendications. « Des actions seront menées ».</P>

Depuis quelques jours, les enseignants des écoles catholiques du réseau de Josselin manifestent contre les fermetures de postes qu'ils jugent abusives dans le Morbihan. « Non aux fermetures abusives de classes ! » crient tous les enseignants des écoles privées.

« Depuis quelques années, nous assistons à une dégradation progressive des moyens alloués à l'enseignement [privé subventionné] » ajoute David Salaun, directeur de l'école Saint-Gildas. Cette année encore, c'est au total 15 contrats de professeurs qui seront supprimés dans l'enseignement catholique dans le département breton du Morbihan malgré des effectifs stables.

Les conséquences sont dramatiques car des écoles qui devaient fermer un demi-poste se voient retirer un contrat entier ; des écoles qui ne s'attendaient pas à le faire doivent fermer des postes ; des écoles qui auraient dû ouvrir des postes ne le peuvent plus. « Entre les fermetures, les ouvertures non retenues ou moins importantes que prévu, cela représente une cinquantaine d'écoles, soit 20 % des établissements du département ! » annonce un autre enseignant.

Ces retraits vont, une fois encore, contribuer à la dégradation des conditions de travail des élèves et des enseignants alors que la situation est déjà tendue dans les établissements où de nombreuses classes sont surchargées. Une pétition est disponible dans chaque établissement que les parents pourront signer.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire