mercredi 24 mars 2010

Le cardinal Ouellet et la réponse de Mme Courchesne face aux inquiétudes des évêques quant à la mise en œuvre du cours ECR

On se rappellera qu'en septembre 2009 les évêques catholiques du Québec, pourtant très modérés, avaient envoyé une lettre à la ministre Courchesne pour lui faire part de leur inquiétude quant à la mise en œuvre du programme ECR, se laissant même aller jusqu'à parler d'un échec possible.

Un peu plus de quatre mois plus tard, la ministre a répondu en des termes polis pour ne promettre aucun changement. Le cardinal Ouellet décrit cette réponse.



On trouvera la lettre ci-dessous.















3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Il est temps que les évêques disent la vérité aux parents...

Anonyme a dit…

Le cardinal n'est pas content de la réponse de la ministre. Les évêques avaient fait de leur côté une analyse toute intéressée.

Ils ont eu leur réponse.

Trop tard a dit…

Les eveques ont ete bien naifs initialement d'emboiter et donner leur aval au cours ECR et meme d'aller contre des parents catholiques qui voulaient conserver leur liberte de choix conformement a la position de l'eglise universelle. Ils s'etaient probablement imagine que ce serait une plate-forme d'enseignement du christianisme indirecte (genre plus de cours catho, sauvons les "meubles")!!!

La realite les rattrape. Le gouvernement avait bien d'autres vues en creant ce cours aka accomodement raisonnable elimine dans les prochaines decennies, car eviter que la prochaine generation puisse penser qu'il y ait meme des accomodements raisonnables: on nivelle tout le monde sur le meme pied (aussi bien les Quebecois de souche que les immigrants), on detruit toute trace uniforme de religion dans la societe (en la relativisant au maximum, donc elle perdra tout son sens)...