dimanche 20 décembre 2009

« Joyeux mois de décembre ! » et « Joyeux Hannoël ! »


Montréal — Les habitants et les badauds ont découvert avec surprise la banderole de la Société des commerçants de l’avenue du Mont-Royal. Le slogan « Joyeux décembre !» remplace le « Joyeux Noël ! » traditionnel trop québécois.

La Société des commerçants de l’avenue du Mont-Royal (SDAMR) explique que cette nouvelle formule est notamment l’occasion d’inclure toutes les traditions et ainsi de souligner l’aspect communautaire.





Joyeux mois de décembre ! et Joyeux Hannoël !


Denise Bombardier s'insurge à la 9e minute de l'émission radio ci-dessous contre l'effacement de la culture québécoise et de Noël qui poussent certains à imprimer des sacs sur le Plateau-Mont-Royal qui souhaitent un « Joyeux mois de décembre ! », ce n'est même plus « Joyeux Fêtes ! ». Plateau-Mont-Royal où tous les candidats de M. Bergeron, converti à la religion musulmane, ont été élus selon Mme Bombardier.



Par ailleurs, Mme Bombardier note l'hypocrisie de ceux qui oublient un peu vite que les sables bitumineux de l'Alberta permettent au Canada de mieux résister à la crise et que, par la péréquation, le Québec en profite. La chroniqueuse ne mentionne pas de chiffres. Rappelons alors que le Québec reçoit 8,34 milliards de dollars en paiements de péréquation du gouvernement fédéral. C’est 13,2 % du budget du Québec. Si l’on tient compte de l’assiette fiscale de l’Alberta, cette province envoie donc tous les ans 1,3 milliard de dollars au Québec.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Romanus a dit…

« Joyeux mois de décembre ! »

Ah oui? Et qu'y a-t-il de spécial au mois de décembre?

Durandal a dit…

Dans mon débat oratoire en français la semainde dernière mon équipe a dû débattre contre l'indépendance du Québec. Je m'occupais des arguments identitaires et démocratiques (abandon des francos hors-Qc, Québec divisible) et une des autres filles s'occupait de l'argument économique.

Je lui avait déniché le chiffre de 8.34 milliards de dollars en péréquation du fédéral car elle était trop nunuche pour trouver un quelconque chiffre, mais je m'attendais à ce qu'elle fasse le reste.

Au débat la partie adverse a dit que bien que les Québécois envoient 14 milliars au fédéral pendant la même période, il nous manquerait donc 6 milliards. La fille ne s'était pas préparée alors n'a rien eu à répondre.

Qu'en-est-t-il au juste ? La péréquation est-elle tout l'argent qui retourne au Québec ou bien seulement une partie ?

Pour une école libre a dit…

Plus de détails ici :

http://www.fin.gc.ca/fedprov/eqp-fra.asp

(désolé, je ne peux répondre plus longuement pour l'instant)

C'est Fort a dit…

Ridicules:

Tant qu'a denaturer le sens de la fete, pourquoi pas "Joyeuse Balle De PingPong"

Honte a ceux qui sont a l'origine de cette idee stupide et a ceux qui l'ont approuvee...