mardi 24 novembre 2009

L’enjeu d'un prochain référendum sera l’éducation, prédit Jacques Parizeau

Si les questions économiques ont été au centre des référendums de 1980 et 1995, l’enjeu du prochain que Jacques Parizeau appelle, portera sans doute sur l’éducation et l’urgence d’établir des politiques cohérentes de formation professionnelle où présentement « tous les gouvernements mettent un doigt ». Plus fondamentalement, ajoute-t-il, la médiocrité « de notre système d’enseignement qui s’écrase » est telle que le risque est bien réel « que notre société se casse en deux sur la base de la scolarisation ».

Jacques Parizeau se fait plus précis sur le prochain « obstacle » qui attend les souverainistes en vue d’un prochain référendum. Nous sommes en face d’une génération dont « un bon groupe » réussit très bien professionnellement « mais à côté de cela, vous avez un système d’enseignement qui s’écrase, une foule de gens qui sont à la limite de l’illettrisme, à peine capables d’écrire, et qui commencent leur vie dans l’échec », déplore-t-il

« C’est ça l’obstacle. Je suis convaincu que ce sera le principal problème de ceux qui vont prendre la direction du mouvement (pour remettre la souveraineté à l’ordre du jour). Ils devront faire des propositions claires pour éviter que notre société se casse en deux sur la base de la scolarisation et de la connaissance professionnelle », s’indigne Jacques Parizeau qui dénonce que des victoires si fondamentales de la Révolution tranquille soient menacées.

Quant aux solution, M. Parizeau ne se penche pas sur la fin du Monopole et de solutions comme le chèque-éducation. Le journaliste ne lui pose pas de question sur ces solutions.


Source






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

  1. Et voila le résultat de 50 ans d'éducation par le gouvernement, M. Parizeau a de quoi à être fier, ses magouilles étatistes nous ont tous rendues plus cons.

    L'enjeu du prochain référendum ça va être d'avoir du monde capable de lire la question.

    RépondreSupprimer