dimanche 4 octobre 2009

Aucun manuel ECR en anglais n'existe, mais le dalaï-lama est enthousiasmé

Nous en avions déjà parlé il y a un an, le dalaï-lama serait enthousiasmé par le cours ECR.

Comme le rapporte Radio Canada,
« Après Vancouver et Calgary, le dalaï-lama était samedi à Montréal, dernière étape de sa tournée canadienne.

Il a rencontré en matinée 500 étudiants en éducation qui donneront bientôt le cours d'éthique et de culture religieuse.

Le contenu du cours, au programme des élèves québécois depuis 2008, a suscité l'enthousiasme du chef spirituel tibétain.

La rencontre avec les étudiants, qui ont été choisis parmi les universités francophones et anglophones du Québec, a été diffusée en direct sur le web.

« Toutes les religions envoient un message d'amour et de compassion, et elles ont toutes le potentiel pour apporter la paix intérieure », leur a-t-il fait valoir. »
C'est, en effet, une vision que le programme ECR semble véhiculer (surtout au primaire), mais elle n'est guère compatible avec des religions comme l'islam, le judaïsme et le christianisme (voir la document Dominus Jesus). Mais que pense le dalaï-lama de la partie du programme au secondaire qui porte sur l'athéisme ? Pense-t-il aussi que l'athéisme «envoi[e] un message d'amour et de compassion, et [qu'il a] le potentiel pour apporter la paix intérieure » ? Si c'est le cas, tout se vaudrait-il donc, tout serait-il dans tout et inversement ?

On peut douter que le dalaï-lama ait regardé en détail les manuels d'ECR, il n'en existe aucun en anglais. Mais on lui a peut-être dit qu'il était souvent cité en exemple alors qu'on ne puisse pourtant pas vraiment dire qu’il ait réussi à améliorer le sort des Tibétains. Se cantonnant à établir son hagiographie, les manuels ne disent rien du dalaï-lama comme chef temporel et spirituel intransigeant qui n’hésite pas, par exemple, à exclure violemment les pratiquants de Dordjé Chougdèn de la communauté bouddhiste tibétaine et d'interdire une pratique pourtant ancestrale. Voir l'illusion bouddhiste.

Enfin, on peut se demander si le dalaï-lama est d'accord avec la manière dont ce programme est imposé : en supprimant des droits dans les chartes, en enlevant le droit d'objection de conscience aux enseignants, en imposant le cours à tous et en menaçant les parents récalcitrants.

Aucun journaliste québécois pour lui poser la question.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

4 commentaires:

Gaetan Moreau a dit…

C'est pathétique de voir un chef spirituel aussi «méprisé» au nom du «mieux-vivre ensemble chinois» venir au canada, faire l'éloge d'un cours qui VIOLE le droit des québécois à choisir la culture religieuse que leurs jeunes reçoivent.

Je n'ai plus grand sympathie à l'égard de ce personnage pour qui j'avais jadis un certain respect.

C'est le patrimoine religieux et démocratique de milliers de parents qui sont détruits ici au Québec. Il devrait comprendre cela, mais non ... il s'est fait joué, ou encore, il nous joue!

Anonyme a dit…

Le Dalai-lama devrait être une personne non-grata!

Il collabore au viol de nos droits. Il est instrumentalisé par je ne sais qui! Il devrait être personne non-grata au Canada !

Dans le mil a dit…

Ce message a dit:
"Toutes les religions envoient un message d'amour et de compassion, et elles ont toutes le potentiel pour apporter la paix intérieure"

J'espere qu'on inclut pas dans ce "toutes", les sectes a la "temple du soleil" ou autres... Car le potentiel pour apporter la paix interieure sera plus "douteux"!

De toute facon, cette intervention de D.L. est exactement dans le sens du relativisme de ce cours: mettre toutes les religions sur le meme pied, comme etant egales. C'est exactement ce qu'on veut faire gober aux enfants des le plus jeune age pour qu'ils en viennent eventuellement a banaliser toutes les religions (effet par la bande). Si elles sont toutes egales et donc toutes "vraies" alors qu'elles se contredisent sur de nombreux aspects, c'est donc qu'il y en a aucune de vraie?

Pas question, touchez pas a la conscience de mes enfants!!!

'ti Jeannot a dit…

Moi, je pense que le dalï-lama ne serait pas assez "ouvert" dans ma classe d'ECR, il a déjà être contre les homosexuels et l'avortement par exemple. Très mal, manque d'ouverture, et puis il parle peu ou de manière définitive, manque de dialogue malgré les sourires.