mercredi 16 septembre 2009

4.1 — « L’enfant a refusé de méditer et de laisser entrer un animal en lui »

Exemple de plainte reçue par la CLÉ et remise au comité éducation de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec.
«4.1 — L’enfant a refusé de méditer et de laisser entrer un animal en lui

Plainte au sujet d'un exercice de méditation de style amérindien où l'enfant a refusé de faire l'expérience de « laisser entrer un animal de son choix en lui ».

Il y a quelques exemples douteux d'enseignement dans les écoles actuellement, voici un cas vécu a l'école de mon fils (dans sa classe) dans les derniers jours qui peut paraître banale et donnés par mon fils de 10 ans. Une personne les a rencontre dans sa classe pour leur parler de la « culture autochtone ». Un point en particulier était l'importance du choix d'un animal dans sa vie, dans la nature, qui nous correspond et a qui on veut s'identifier. La personne a demande aux enfants de faire une expérience (autochtone ?) et de laisser entrer en eux un animal pour en faire ressortir une qualité associée a cet animal ou quelque chose du genre. Cela peut sembler banal, mais je ne pense pas que cela puisse cohabiter avec la foi chrétienne.

Mon fils de 10 ans a refusé de faire cette expérience et il a été le seul dans sa classe. Il m'a dit qu'il trouvait bizarre cette expérience. En discutant à la maison avec lui par la suite, je lui ai dit qu'il avait eu raison de ne pas faire cette expérience et que moi aussi je la trouvais "bizarre" pour reprendre son vocabulaire. »

2 commentaires:

Romanus a dit…

Des plaintes remises au comité éducation de l'Assemblée des évêques catholiques du Québec!!!???

... non mais vous blaguez!!! Vous les prenez au sérieux??? Encore plus pertinent... vous leur faites confiance???

Romanus a dit…

... et vous croyez qu'un jour ils auront un exercice d'adoration du Saint-Sacrement ou de récitation du Rosaire???

... et si non, pourquoi pas???