mercredi 23 septembre 2009

Réaction de la CLÉ face aux inquiétudes des évêques catholiques

Nous reproduisons ci-dessous le communiqué que nous a fait parvenir la CLE, coalition opposée au caractère du programme d'éthique et de culture religieuse, à la suite de publication de la lettre inquiète des évêques catholiques québécois relative à ce programme.
Pour la Coalition pour la liberté en éducation — CLÉ :

L’Assemblée des évêques du Québec – AÉCQ démontre que bien qu’elle fasse tout pour s'entendre avec le gouvernement, elle reconnait la validité de la position de la CLÉ – respect du libre choix des parents – et dit s’inquiéter du contenu du cours Éthique et culture religieuse – ÉCR.


Bien que la nouvelle position de l’AÉCQ aille dans le sens de la position claire de la CLÉ, cette dernière va plus loin et maintient que « le caractère obligatoire de ce cours doit être aboli immédiatement », selon Richard Décarie, porte-parole de la CLÉ. L’implantation obligatoire du cours ÉCR reçoit donc la note « E » pour « échec » !


« Que Mme Courchesne ouvre un véritable dialogue avec les représentants de la CLÉ et cesse cette attitude dictatoriale, allant à l’encontre de la liberté de conscience et de religion des Québécois », a-t-il ajouté.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

2 commentaires:

Romanus a dit…

Par son ton conciliant envers le cours d'ÉCR, la position des évêques du Québec n'aide pas du tout le CLE. Elle aide le gouvernement en gardant un profil bas sur ce conflit. L’Assemblée des évêques fait gagner du temps au gouvernement par ses tergiversations.

Ce qui doit être dit a été dit... par le président de la Congrégation romaine sur l'éducation catholique.

Ce qui compte pour moi, c'est ce que Rome dit. Quand les positions des évêques du Québec diffèrent de celles de Rome, je sais sur quel bord aller. Je suis un Catholique Romain... pas un quelconque chrétien relativiste.

Claude Martin a dit…

Dommage que la CLÉ n'indique pas en quoi les évêques sont encore trop optimistes : 1) les cahiers d'activités non approuvés sont encore moins bons

2) le pluralisme normatif a six ans, est-ce vraiment raisonnable ?

3) éthique est un fourre-tout qui sert de prétexte à toutes les discussions et parfois à L,exposition et la défense de positions contraires à celles des parents (et des Églises)