mercredi 30 septembre 2009

Les parents de Drummondville font appel

Les parents de Drummondville ont déposé ce mardi, à la Cour d’appel du Québec, une « Requête pour permission d’en appeler » du jugement rendu le 31 août dernier par lequel le Juge Jean-Guy Dubois, de Drummondville, a refusé à leur enfant le droit d’être exempté du cours gouvernemental d’Éthique et culture religieuse.

Cette requête pour permission d’en appeler sera entendue le 6 octobre prochain, à partir de 9 h 30, à la salle RC-18 du siège de Montréal de la Cour d’appel, situé au 100, rue Notre-Dame Est.

La Cour d’appel décidera alors si elle accepte ou non d’entendre cette cause en appel.

Les arguments des appelants seront affichés ici après la décision du 6 octobre. Ils seront aussi distribués à Montréal, peu après la décision de la Cour d'appel de recevoir ou non la requête en appel.

Renseignements : Coalition pour la liberté en éducation (CLÉ),
(514) 464-5930
(514) 772-9205

Voir également le texte intégral du jugement ainsi que la requête, la réplique et des transcriptions.








Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 25 $)

9 commentaires:

Achat local 100% Québec a dit…

Votre bataille de David contre Goliath est admirable. Merci! Espéront que la logique et le gros bon sens prévaudront.

Anonyme a dit…

Bravo. Connaît-on déjà les arguments des appelants?

Pour une école libre a dit…

On connaît, mais j'ai cru comprendre que tout serait expliquer le 6 octobre à la sortie du Tribunal.

Peu après, nous mettrons en ligne ces arguments.

Jean-Philippe B a dit…

Bravo !

Dans ma région (Laurentides) de plus en plus de parents (ceux qui suivent ce que font leurs enfants) sont inquiets de ce cours qui semblent aller contre notre culture et vouloir endoctrinement nos enfants pour en faire de bons multiculturalistes.

Beaucoup de parents aussi se plaignent de la perte de temps (au moins) qu'est la partie éthique: on fait faire n'importe quoi, ils discutent de politique, de toutes les organisations à gauche et comme c'est bien, font des projets vidéos idiots qui prennent beaucoup de temps.

Faut continuer les réunions d'informations, je pense que les gens vont se rendre compte de plus en plus que ECR est une perte de temsp ou que c'est de l'endoctrinement.

Courage. Faites durer le combat. On gagnera même si on perd en appel.

Bernard Couture a dit…

Bravo aux parents! Bonne chance!

Tenace a dit…

J'admire ces parents pour leur courage et leur determination.

Bon courage!

Céline a dit…

Bravo aux parents!

Ici, dans les Appalaches, c'est la même chose. De plus en plus de parents se rendent compte du manque de formation des enseignantes et du jeux de coulisses du gouvernement par ses «congrès ECR» de formation où Alcool, soirées dansantes, et copieux buffets côtoient quelques formations fort ennuyantes. Tout cela pour retenir les enseignants d'abonder dans le sens des parents?

Plusieurs professeurs du primaire disent que la religion n'est pas du ressort de l'école publique. Ils nous disent: Comment voulez vous qu'on réussissent à enseigner 7 religions alors que l'enseignement d'une religion était déjà un échec total ?

Julie de la rivière a dit…

Je me demande s'il y a au moins quelques enseignants qui osent remettre ce cours en question publiquement. Il est presque incroyable que pas un seul n'a refusé de l'enseigner.

J'ai étudié en petite enfance et je refuse de travailler pour une garderie gouvernementale ou il revient à appliquer le programme du Ministère sans le remettre en question. Je sais que dans le cadre de ma formation, douter des théories enseignés etait rapidement rebuté. Notre rôle futur serait d'appliquer le programme et pas d'y réfléchir.

Bravo et surtout merci aux parents courageux.

Clothilde a dit…

Julie la Rivière,

Des professeurs ont dénoncé ce cours (il y en avait au moins deux à différentes marches de la CLÉ qui ont parlé publiquement).

Le problème c'est que la loi a été modifiée (article 20 de Loi sur l'instruction publique a été abrogée) alors s'opposer au cours, c'est soit s'opposer à des réprimandes et la perte possible de son poste ou soit aller au Tribunal (vous avez 100 000 $ minimum ?)

C'est ça le Québec aujourd'hui.