mercredi 10 juin 2009

« À qui profite le crime ? » et « L’hindouisation des structures scolaires ? »

Deux nouvelles capsules de l'historien Réal Gaudreault.

Capsule 35 - À qui profite le crime?
« Comment se fait-il que les syndicats qui représentent les enseignants québécois sont pratiquement muets au sujet du cours ÉCR ? Les professeurs aussi ont perdu des droits importants dans cette affaire. Par ailleurs, les théologiens québécois appuient en bonne partie l’imposition du cours ÉCR. Mais pourquoi donc? Dans les faits, ce cours est une occasion extraordinaire de relancer les grandes facultés de théologie des universités québécoises qui se mouraient au cours des dernières années. Encore une question de fric ? »


Capsule 36 - L’hindouisation des structures scolaires

« Après la déconfessionnalisation des structures scolaires dans les années 90, nous voici arrivés à l’hindouisation de ces mêmes structures. En effet, les écoles québécoises permettent la pratique du yoga dans un grand nombre de leurs établissements. On nous dira que le yoga en question n’a rien de religieux. Or, c’est faux. Le yoga est une pratique religieuse liée à l’hindouisme. Cette pratique est même considérée par plusieurs spécialistes du yoga comme une pratique potentiellement dangereuse pour la santé de nos tout-petits. »



2 commentaires:

Voila a dit…

Verifier: Dans le cas d'une ecole primaire de mon enfant, il y a effectivement du yoga sans que je le sache. Jusqu'a ce que j'en decouvre les annonces sur un babillard de l'ecole (c'est comme cela que je l'ai appris)...

Moi comme catholique, je suggere la priere comme methode de detente (pour apporter la paix interieure), c'est tres efficace. Personne pourra me faire accepter que le yoga peut etre meilleur pour mon enfant que la priere ou la lecture de la Bible (attention, je ne veux pas discrediter la pratique du yoga pour les personnes de cette religion, mais le yoga est dans le sens oppose de la priere pour un chretien, donc cela ne cohabite pas avec le christianisme).

Ce n'est pas normale que dans une ecole supposement laique une activite religieuse d'une religion soit acceptee et pas celle d'une autre.

On est pas en train de sortir le Christianisme par la porte d'en avant pour faire rentrer une autre religion par la porte d'en arriere (discretement).

Deux poids deux mesures?

Ultdrake a dit…

Le yoga n'est peut-être pas meilleur que la prière comme moyen de détente, mais il est excellent pour développer de la flexibilité et une bonne posture. Il est aussi excellent pour prévenir les mots de dos. Il est tout a fait possible de pratiquer le yoga de manière amateur sans verser dans l'hindouisme. Bien sûre, il existe d'autre manière que le yoga pour développer de la flexibilité et une bonne posture. Je n’aime pas les fausses évidences, les réflexions rapides et le "contre" sur le bord des lèvres. Vous flirtez dangereusement vers une forme d'extrémisme en réfléchissant de la sorte. Je me répète, mais gare à la pensée de groupe, sinon vous risquez de cesser de penser par vous même et de vous faire endoctriner, certes par un groupe opposé à la religion d'État, mais l'endoctrinement n'est pas meilleur d'un côté comme de l'autre. Je serais d’ailleurs curieux de savoir ce que le yoga a de potentiellement dangereux de plus qu’un cours d’éducation physique conventionnel.