mardi 28 avril 2009

Réal Gaudreault : « Quelles consultations ? » « Quel consensus ? »

Capsule 23 — réactions à la marche de Drummondville



Samedi dernier avait lieu à Drummondville une marche qui réunissait des parents mécontents de se voir privés de leurs droits parentaux en matière de morale, d’éthique et de conscience religieuse. Mais voilà que le premier ministre M. Jean Charest affirme au bulletin de nouvelles de fin de soirée que le cours ÉCR fait consensus au sein de la population. Quel consensus M. Charest ?
Sondage Léger Marketing d'octobre 2008, plus les parents sont jeunes, plus ils sont en faveur de la liberté de choix en éducation morale et religieuse.

« C'est parmi les Québécois âgés de 25 à 34 ans que l'on retrouve la plus forte proportion de personnes en accord avec le fait que les parents aient le choix entre les deux types d'enseignement (80 %). Cette proportion se situe entre 66 % et 73 % pour les personnes de plus de 35 ans. »

Capsule 24 — conforme aux lois ?



Selon le premier ministre Jean Charest, le cours ÉCR est conforme aux lois québécoises. Évidemment, affirme Réal Gaudreault, rien n’est illégal pour celui qui détient le pouvoir d’ajuster les lois au gré de ses fantaisies. Pourtant, des lois sont transgressées toutes les fois que les Commissions scolaires refusent les demandes d’exemption. En effet, le gouvernement du Québec viole l’Article 13,3 du Pacte des Nations Unies sur l’Éducation en imposant le cours ÉCR.

[Personnellement, nous ne sommes pas si sûrs que le programme ECR soit réellement conforme aux lois et chartes canadiennes actuelles.]

2 commentaires:

  1. Capsules 24, Parents dans les écoles privées pour le Pacte !

    Et puis, l'État québécois dit que ECR fait partie des normes minimales (c'est bien sûr de la mauvaise foi) et qu'il a donc droit de l'imposer et qu'enfin dans les écoles privées du Québec on peut encore enseigner sa religion en plus du cours d'ECR.

    RépondreSupprimer
  2. La dictature devient de plus en plus évidente.

    Faut pas lâcher!

    RépondreSupprimer