lundi 6 avril 2009

Des églises évangéliques se retirent de la Table de concertation protestante en éducation

Nous reproduisons ci-dessous la lettre de retrait d'une série d'églises évangéliques de la Table de concertation protestante en éducation au vu de la molesse de cet organisme à protéger la liberté d'expression et les convictions religieuses de parents protestants face au cours d'Éthique et de culture religieuse.
Montréal, le vendredi 27 mars 2009
M. Francis Pearson
Président de la Table de concertation protestante en éducation

Mme Danielle Lajeunesse
Directrice générale de la Table de concertation protestante en éducation

1450, rue City Councillors, bureau 520
Montréal
(Québec)
H3A 2E6

Retrait de notre membership de la TCPÉ

Madame Lajeunesse, Monsieur Pearson,

Nous confirmons, par la présente, le départ de l’Association des Églises Protestantes La Bible Parle du Canada (AEPEBPC) à titre de membre de la Table de Concertation Protestante sur l’Éducation (TCPÉ) et par le fait-même, la représentativité de monsieur Éric Lanthier à titre de représentant de l’ AEPEBPC sur la TCPÉ.

Il est important de vous informer que notre décision de quitter la Table remonte à plusieurs années. L’A.E.P.E.B.P.C. recherche davantage à s'associer à un groupe de lobbyistes, activistes et pacifistes. Ensuite, malgré plusieurs interventions de notre part, la Table n’a pas voulu s’objecter à l’approche étatique du MELS. Elle n’a pas réclamé le droit d’exemption des élèves ni leur droit de retrait dans le cadre du cours d’Éthique et culture religieuse (ECR). Considérant que la liberté de choisir est fondamentale, nous n’avons pas été satisfaits de la position peu musclée de la Table dans ce dossier.

Ainsi donc, considérant le manque de ferveur de la T.C.P.É. à rallier les troupes pour se prononcer avec conviction sur le sujet, nous jugeons qu’il est préférable de nous retirer de la Table et ce, après 15 années de partenariat. Ainsi notre association d’Églises préfère s’associer à des organismes qui représentent et défendent davantage nos convictions, nos croyances et nos priorités en matière d’éducation et du droit des parents.

Toutefois, malgré ces insatisfactions, nous tenons à vous remercier pour avoir soutenu auprès du gouvernement le droit des parents d’avoir des écoles confessionnelles subventionnées. Nous sommes sincèrement reconnaissants pour cela et souhaitons que vous poursuiviez en ce sens.

Étant conscients que nous avons bénéficié des services de la Table jusqu’à ce jour, nous joignons à cette lettre notre cotisation finale pour 2008-2009. Soyez assurés que nous nous retirons dans un esprit pacifique et dans le respect des individus qui composent cette Table, et demeurons disposés à d’éventuels échanges.

Au nom de l’AEPEBPC, Madame Lajeunesse, Monsieur Pearson, nous vous souhaitons bon courage dans la poursuite des objectifs de défense du droit des parents en éducation.

Clermont Deschênes, président

Jeffrey Laurin, fondateur

Éric Lanthier, représentant sortant

4 commentaires:

  1. C'est quatre églises et deux cellules :

    http://www.labibleparle.com/carte.html

    Maintenant à quand l'UÉBFC, l'AÉBÉQ, l'AÉRBQ... et les anglophones ?

    RépondreSupprimer
  2. Chaque protestant doit faire bouger ses pasteurs (peureux).

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai été faire un tour sur la liste des signataires de la Table de concertation protestante.

    http://www.samizdat.qc.ca/
    vc/quest_soc/signataires_table.htm

    À ma surprise, j'ai constaté que seule une minorité sont favorables à l'ECR (dont deux que j'ai nommé dans mon précédent message) :

    -> l'APDC, des pentecôtistes qui manifestement ont la tête loin dans les nuages,

    -> l'AÉBÉQ, ce qui me jette à terre, car j'allais à une église de cette association quand j'étais enfant,

    -> l'UÉBFC, je ne connais pas leur milieu, mais c'est désolant quand on pense que cette union a ses origines historiques dans le Réveil suisse où, justement, les protestants orthodoxes c'étaient dressés contre l'Église protestante établie car elle était tombée dans le relativisme doctrinal et l'hérésie déïste !

    En fait, c'est supposé être quoi cette Table ? Un front commun de protestants pour se défendre efficassement grâce à notre poid réunit, à l'image de la Moral Majority et de la Christian Coalition ? Ou bien un organe technocratique de « protestants » complaisants qui copinent avec le gouvernement dans le but inavoué de faire triompher le progressisme ?

    Et comment ce fait-il que c'est une minorité de signataires qui ont le dernier mot ? La minorité C'est tellement pas nette.

    J'ai vu que le pasteur de mon église est signataire pour l'Église Évangélique Libre du Canada (district du Québec). Je vais lui poser une coupe de questions.

    RépondreSupprimer
  4. Quoique modeste numériquement, La Bible Parle est la famille d'Églises Protestantes la plus militante du Québec en matière d'éducation et de droit parental, de défense des libertés et d'implication politique non partisane.

    Éric Lanthier, M. Éd.

    RépondreSupprimer