mercredi 18 mars 2009

Réal Gaudreault, capsules sur le cours d'éthique et culture religieuse



La République des bien-pensants

Pour assujettir un peuple, nul besoin de lui faire la guerre, faites-lui plutôt l’école. De Voltaire, en passant par Helvétius ou Robespierre, l’idée qui trône au milieu de la République des bien-pensants est que les philosophes sont les seuls qui sont en mesure d’instruire sur le bon, le bien et le vrai. Ici au Québec, nos bien-pensants ont fait encore mieux : ils ont réussi, par la loi, à forcer le peuple à s’abreuver de leurs très excellentes rêveries philosophiques.



Messieurs les bien-pensants, ouvrez donc une école !

Messieurs les bien-pensants (G. Leroux, F. Ouellet, J. Racine, D. Watters), avez-vous déjà pensé à ouvrir une école pour expérimenter vos théories sur vos propres enfants ? car c’est bien le pluralisme qui est l’objet de votre dévotion… Et qu’est-ce que le pluralisme sinon une mouvance religieuse syncrétique qui soutient que Dieu, la Réalité ultime, est la somme de toutes les révélations religieuses. Il n’y a rien de neutre dans cette approche puisqu’il s’agit d’une croyance qui s’apparente au nouvel âge, voire même au gnosticisme ancien.

4 commentaires:

mithys a dit…

Monsieur GAUDREAULT a raison quand il dit que le pluralisme du cours d'ECR est un pluralisme religieux, bien qu'en fait, il privilégie hypocritement la religion catholique... Mais il a tort lorsqu'il refuse de comprendre que le pluralisme véritable, c'est celui qui n'occulterait pas les options laïques ! Ce cours ne permettra donc pas aux jeunes de choisir, aussi librement et tardivement que possible, de croire ou de ne pas croire ...
Michel THYS à Waterloo en Belgique.

Anonyme a dit…

Monsieur Thijs oublie de préciser qu'il est un franc-maçon athée militant qui s'amuse à écrire dans les journaux locaux du Québec pour approuver ce cours et y dire le contraire d'ici : il ne s'agit pas d'un religion d'État.

Anonyme a dit…

Les Francs-Maçons sont au pouvoir en France avec Sarkozy, on comprend mieux le règne du mensonge en Sarkozie, de l'ouverture à gauche, de la volonté antinationale qui anime le gouvernement français.

http://e-deo.info/archives/6713

Anonyme a dit…

Perso, j'aimerais bien que M. Gaudreault parle du programme ECR...
plutôt que de considérations philsophiques autour du programme d'ECR.

A-t-il lu le programme, vu des manuels ?

Si oui, qu'il en parle.