mercredi 4 février 2009

Pour Mme David ce carnet est celui...

d'un « regroupement de parents catholiques ultraconservateurs »...

C'est ce que Mme François David n'a pas hésité à affirmer dans un entretien médiocre avec un M. Benoit Dutrizac bien complaisant.

Cela nous a bien fait rire. Qu'on nous pardonne.

Mme David n'a aucune idée des auteurs de ce carnet, ni de leur nombre, ni de leur confession religieuse, s'ils en ont une. Ce carnet a déjà défendu des parents catholiques, protestants, coptes, agnostiques et athées et reproduit des propos de personnes favorables à la liberté en éducation de tous les horizons (ignorant même souvent les convictions religieuses des personnes en question).

Quelle ironie délicieuse de voir également Mme David faire la leçon à M. Sylvain Bouchard pour son ignorance et ensuite entendre la porte-parole de Québec solidaire prétendre de façon éhontée que ce carnet ne dit pas que, dans le cahier d'ECR incriminé, on est « en train d'étudier la lutte des femmes et que Mme David a fait quelque chose là-dedans ».

Ce carnet l'a dit deux fois plutôt qu'une ! En se plaignant justement de cette large part réservée au féminisme (plutôt que la « lutte des femmes »), 28 pages en tout ! Quasi autant que sur les traditions religieuses ! Voir ici et .

Notons que dans cet entretien Mme David admet qu'il y a encore un « petit bout de marxisme » dans son analyse politique et sociale. Quant au « communisme », rappelons (voir ici et le site http://www.quebecpolitique.com) que les membres du Parti communiste du Québec sont d'office membres de Québec Solidaire. Enfin, au sujet de l'épithète « soviétique » Sylvain Bouchard a simplement repris la description du portait de Mme David qu'en faisait Mme Barbara Kay (le médaillon rouge, la tête penchée, le sourire figé).

Mme David dit avoir trouvé des manuels où apparaissent des personnages politiques actuels, mais il s'agit au mieux de manuels d'histoire (souvent mauvais d'ailleurs, voir ici, ici et ) et non d'éthique et de culture religieuse. Ces politiciens sont-ils toujours en fonction ? Ce serait étonnant (il faut une certaine distance pour faire de l'histoire et non du journalisme). De qui s'agit-il ? Mme David n'en dit mot. Il faudrait aussi voir si trois pages sont consacrées à chacun de ces politiciens en leur donnant complaisamment la parole pour avoir organisé deux marches...

L'Antagoniste (sans doute un autre catholique ultraintégriste) s'insurge aussi au sujet des inexactitudes et des amalgames proférés lors de cet entretien de Benoît Dutrizac :
« Ensuite, Françoise David affirme que le texte présenté dans le manuel ne fait pas référence à son action politique. Un mensonge éhonté, il suffit de lire la dernière ligne du texte que j'ai souligné en rouge pour réaliser qu'on a affaire à une info-pub pour Québec Solidaire. Notez que dans le cours d'éthique et culture religieuse, toutes les religions sont mises sur le même pied. Pourtant, quand on aborde les questions politiques, seule la gauche a le droit de cité. On ne parlera jamais de Bastiat ou de Hayek.

De plus, Benoit Dutrizac affirme que le comportement de Sylvain Bouchard rappelle celui des nazis… Désolé, mais le nazisme c'était l'utilisation de la propagande étatique pour imposer une pensée unique à la population. Ceux qui dénonçaient cette pensée unique n'étaient pas des nazis, mais des résistants.

Pour terminer, Benoit Dutrizac va encore plus loin en affirmant que Sylvain Bouchard aurait dû se taire à cause de la sortie au cinéma du film Polytechnique… Jean-François Plante s'est fait crucifier sur la place publique pour avoir dit que la tragédie de la polytechnique avait été récupérée pour faire avancer la cause d'un lobby. L'histoire lui donne raison: Benoit Dutrizac a utilisé le drame de la polytechnique pour justifier la censure de Sylvain Bouchard. Peut-on avoir meilleur exemple d'instrumentalisation d'une tragédie ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire