Émission radio-canadienne qui tentait de présenter un débat entre le MLQ et la CLÉ, les « catholiques » comme disait le présentateur Michel Lacombe dans les annonces de cette émission.
On remarquera :
On nous informe qu'une plainte devrait être envoyée à ce sujet à l'ombudsman de Radio-Canada.
On remarquera :
- Que M. Lacombe ne maîtrise pas ses dossiers (mais est-ce une surprise ?) : il pensait vraiment que la CLÉ ne regroupait que des catholiques ;
- Que M. Lacombe confondait ce qui se passait Drummondville (le procès) et à Granby (les expulsions), ignorant qu'il s'agissait là surtout de parents protestants ;
- Que M. Lacombe balaie du revers de la main ce que Jacques Brassard, qui a contribué à la déconfessionalisation des commissions scolaires comme ministre des Affaires intergouvernementales, déclarait cette semaine : « il n'a jamais été question d'abolir le droit à l'enseignement religieux », prétexte de M. Lacombe : c'est maintenant un ex-ministre !
- Que Mme Poisson du MLQ a été très posée et a également signalé que le MLQ recevait des plaintes de parents de toute confession (après mention que la CLÉ avait reçu des demandes d'assistance de la part d'athées) ;
- Que le débat entre le MLQ et les représentants de la CLÉ était courtois, mais qu'il fut malheureusement trop court ;
- Que la fin de ce segment de l'émission est franchement médiocre avec l'intervention de l'ancien professeur qui devait ressortir les poncifs technocratiques les plus éculés :
- confondre la liberté de conscience avec la liberté d'avoir un cours d'art ou de français particulier (or les chartes protègent la liberté de conscience, pas le choix du cours d'art !)
- prétendre qu'il y ait un consensus (alors que tous les sondages prouvent le contraire : 45 % des Québécois contre le cours, 72 % des parents pour la liberté de choix) ;
- imaginer que les technocrates sont les mieux habilités dans le domaine du choix de formation morale et que leurs décisions devraient s'imposer à tous (bref, faire confiance au Monopole de l'éducation pourtant si prompt à se tromper, comme tant de monopoles) et ne pas offrir de choix, ce qui est pour le moins paradoxal pour un ancien professeur des HEC.
On nous informe qu'une plainte devrait être envoyée à ce sujet à l'ombudsman de Radio-Canada.
Comment s'appelle cet ancien prof qui sort ces propos de café de commerce un peu idiots ?
RépondreSupprimerS'agit-il du représentant du MELS?
Il est vraiment nul (comme Lacombe d'ailleurs).
Bravo aux gens de la CLÉ d'avoir osé aller sur le terrain ennemi : Radio-Canada (qui devrait être neutre, mais bon!).
Cé vraiment choquant de savoir qu'on fait vivre ces «AniMATEURS» directement avec nos impots...
RépondreSupprimerOn voit bien qu'ils avaient invités le MLQ, L'avocat et la CLÉ simplement pour les niaiser...
BOLO a radio canada sur ce coup la !
Je suis pour l'éthique et la culture religieuse (sans être un "militant ecr", "un super duper soldat de l'athéisme" ou encore un "suppositoire totalitaire blah blah").
RépondreSupprimer(pause)
Et je déteste l'anonymat. Et ce blog.
(pause) (respiration)
Mais je suis d'accord sur un point: "quel job de cul, monsieur Lacombe".
Wow.
C'est n'importe quoi.
Insultant, méprisant: on pourrait parler d'un fait divers, plutôt que d'une question sociale importante, il n'en ferait pas la différence. Et quant à Madame Poisson, bah... Sans saveur.
PS - En espérant ne pas être censuré cette fois. (l'auteur me connait)
PS2 - Patrick Andries (Dieu me pardonne) fait une bonne job devant une bande de caves. Avec tout le sérieux du monde.