vendredi 11 septembre 2009

L'affaire Jean XXIII et les témoins de Jéhovah du Québec sous Duplessis

On en apprend des choses dans les manuels et cahiers d'éthique et de culture religieuse (ECR) !

l'affaire Jean XXIII et les témoins de Jéhovah

C'est ainsi que le cahier d'activités d'ECR de LIDEC pour la 4e année de secondaire nous apprend que le pape Jean XXIII aurait été mêlé à une affaire de témoins de Jéhovah... En effet, dans une bande dessinée caricaturale de vingt-deux pages sur les années, que l'auteur veut sombres, du régime Duplessis, on parle d'une affaire Roncalli. Or le pape Jean XXIII, pontife de 1958 à 1963, est né Angelo Giuseppe Roncalli.

Il s'agit en réalité de l'affaire Roncarelli c. Duplessis.

Rappelons les faits. En 1946, Maurice Duplessis, alors Premier ministre et procureur général du Québec, ordonne au président de la Commission des liqueurs du Québec de révoquer le permis alcool du restaurateur montréalais Frank Roncarelli, entraînant la ruine de son entreprise. Les autorités considéraient que M. Roncarelli était un fauteur de troubles parce qu'il avait servi de caution à de nombreux témoins de Jéhovah accusés de prétendues infractions à la suite de la distribution de brochures religieuses attaquant le catholicisme romain.

Heureusement qu'on a les chartes !

Suit la « morale » pour l'élève soumis à ce cours et qui le flattera : heureusement qu'il vit à notre époque, et non lors de ces pages les plus noires de l'histoire du Québec, époque moderne qui connaît enfin une déclaration des droits de l'homme et des Chartes qui obligent les gouvernements à respecter les libertés de religion et d'expression.

D'une part, et ce n'est dit nulle part dans le cahier d'activités, le Premier ministre perdra dans l'affaire Roncarelli. En effet, en 1959, la Cour suprême ayant jugé que le premier ministre avait commis un délit civil, lui ordonna, en sa qualité personnelle, de verser des dommages-intérêts. Il y a avait donc bien, avant la promulgation de la Charte québécoise en 1975 et la Charte canadienne en 1982, des mécanismes qui protégeaient des abus de pouvoir du gouvernement, ici dans un dossier à saveur religieuse. Il n'aura d'ailleurs pas échappé aux lecteurs sagaces que le Canada accueillait, avant ces chartes, de nombreuses religions qui y prospéraient, d'ailleurs plutôt plus qu'après l'adoption de ces chartes.

D'autre part, la Charte québécoise a justement été modifiée récemment (en son article 41) pour limiter les droits parentaux en matière de transmission de leur religion par la voie de l'école publique ! De même, après 25 ans d’interprétation de la Charte canadienne, diverses tendances se sont manifestées dans l’interprétation de la « liberté fondamentale » de religion, qui ont abouti à la privatisation de la religion et donc à une réduction de cette liberté dans la sphère publique depuis l'adoption de cette charte !

Loin de protéger la liberté fondamentale de la religion, l'interprétation des chartes adoptées depuis la « Grande Noirceur » pourraient donc, paradoxalement, bien tendre à en limiter l'application à la seule sphère privée.

Ministère de l'Éducation sous Duplessis !

On apprend sur la page suivante qui suinte de cette même dénonciation de la « Grande Nouérceur » que M. Duplessis aurait eu un ministre de l'Éducation.

 ministre de l'éducation sous Duplessis
Il est pourtant connu que ce n'est que le 13 mai 1964 — en adoptant le projet de loi 60 — que l'Assemblée législative (devenue l'Assemblée nationale du Québec) décréta la création du ministère de l'Éducation ! Rappelons que Maurice Duplessis est mort le 7 septembre 1959...

6 commentaires:

  1. Heureusement que la Grande Nouééérceur soit finie (MOUHOUHOUHAHA).

    Maintenant, on est tellement mieux avec nos écoles neutres.

    D'ailleurs, dans mon cours d'« histoire » neutre au secondaire cinq neutre à mon école neutre, j'ai regardé le film archi-anticatholique Amen, c'est normal ?

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que ce manuel a été approuvé?
    Est-ce que ça circule dans les écoles. Si le manuel n'est pas approuvé comment circule-t-il????

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons déjà répondu sur la nécessité d'approuver ou non les cahiers d'activité.

    Ils n'ont pas à l'être, mais peuvent et sont utilisés en classe.

    Une école peut donc très bien ne pas commander de manuels (il n'y en a pas d'approuvés pour toutes les années de toute façon) mais plutôt utiliser ces cahiers.

    Du Bureau d'approbation du matériel didactique :

    http://www3.mels.gouv.qc.ca/bamd/Doc/Site%20Internet%20Bamd-version%20r%C3%A9vis%C3%A9e%20ling%20(07-02-28).pdf

    « Q. Les cahiers d’exercices sont-ils admissibles à l’approbation du ministre?

    R. Malgré le fait qu’ils puissent être utilisés en classe, les cahiers d’exercices ne sont pas considérés comme du matériel didactique de base et ne sont pas approuvés par le ministre. À cet égard, un ensemble didactique approuvé doit contenir suffisamment d’activités pour éviter l’achat de cahiers d’exercices. Comme c’est le cas pour le matériel didactique dit complémentaire, c’est l’organisme scolaire qui a la responsabilité de décider de leur utilisation après avoir fait les consultations nécessaires, notamment auprès du conseil d’établissement de l’école, tel que le prévoit la Loi sur l’instruction publique.
    »

    RépondreSupprimer
  4. Ce cahier est réel?? On dirait une parodie, tellement il est mauvais à tous les points de vue : contenu, dessins, dialogues... Et que dire de ce passage comme quoi "le clergé catholique croyait alors que le christianisme était la seule vérité sur terre"? Je crois bien que les catholiques d'aujourd'hui, ou en tout cas ceux qui n'ont pas rayé de leur Bible le passage où Jésus déclare "Je suis le chemin, la vérité et la vie", continuent en effet de croire en la vérité de l'enseignement de la Bible. Moi en tout cas, je considère en effet que la plénitude de la vérité sur l'homme, l'univers et Dieu ne se trouve que dans le christianisme; les autres religions et philosophies contiennent une part plus ou moins grande de vérité, mais pas la vérité en entier.

    RépondreSupprimer
  5. Ce cahier est bien réel (Lidec en a deux en fait!).

    Voir



    http://www.aqecr.com/congres_AQECR_08.pdf

    Choix possibles :
    ERPI/Vivre-Ensemble, Marie-France/Éclairages, CEC/Être en société, Grand Duc/Tête-à-
    Tête,
    De la Pensée/Agora, Lidec/Partenaires du bonheur,
    Exemple tiré du site :

    http://www.lidec.qc.ca/Default.aspx?showproduct=

    Dieu les arts & la société - 3e année du 2e cycle du secondaire - Cahier
    Collection:
    PARTENAIRES DU BONHEUR
    Matière:
    Éthique et culture religieuse
    Niveau:
    3e année du 2e cycle du secondaire
    Auteur(s):
    Daniel Gougeon De (auteur)
    Caroline Turgeon Révisé par
    Pierre Lagace Révisé par
    Peter Pusztai Illustré par
    Georgeta Pusztai Illustré par
    Eric Thériault Illustré par
    Olivier Gabrielle Autre
    Nicolas Plamondon Autre
    Eric Thériault Autre

    ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE

    3e année du 2e cycle du secondaire

    Collection Partenaires du bonheur

    Cette collection vous offre un matériel souple qui harmonise un contenu riche et consistant avec des situations d’apprentissage et d’évaluation variées et adaptées. Ces dernières se retrouvent systématiquement à la fin de chaque chapitre.

    De 10 à 15 % du matériel est constitué de bandes dessinées qui racontent des histoires vécues qui touchent des situations à contenu éthique ou religieux. Ces bandes dessinées servent d’amorce à des discussions sur une pluralité de problèmes éthiques.

    Le guide inclut les grilles d’autoévaluation et de coévaluation ainsi que des grilles d’observation.


    Isbn : 9782760810846 336 Pages Prix : 21,95 $

    RépondreSupprimer
  6. Et bien misère... Le ministère devrait peut-être revoir sa procédure...

    Il est un peu curieux tout de même que voulant présenter le patrimoine religieux à nos enfants on en reste encore à l'angle de lecture du régime de la grande noirceur. Après tout sans les communautés religieuses notre société ne se serait pas développée...

    RépondreSupprimer