lundi 1 septembre 2008

Éclats de rire à la Commission scolaire du Val-des-Cerfs

Des échos nous sont parvenus de l'école St-Eugène de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs. Le directeur de cette école aurait lu aux enseignants de cet établissement une directive de la commission scolaire où il était précisé que l'administration scolaire impliquerait la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) dans les cas où les parents auraient retiré leurs enfants du cours d'éthique et de culture religieuse. Lesdits professeurs auraient éclaté de rire trouvant cette mesure totalement inadaptée.

Il est temps de citer un article de La Presse paru il y a quelque temps sur la question.
« Au Québec, les directeurs d'école ont l'obligation de signaler à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) tout jeune de 16 ans et moins qui ne va plus en classe. Or, la DPJ elle-même estime que ce n'est pas son mandat de ramener dans le droit chemin les décrocheurs!

«Un jeune qui ne fréquente pas l'école, ce n'est pas un motif d'intervention suffisant pour nous», explique Judith Laurier, porte-parole de l'Association des centres jeunesse du Québec. «Nous, on s'occupe des enfants négligés, abandonnés, maltraités ou abusés sexuellement, dit-elle. Le jeune de 15 ans qui ne va plus à l'école pour jouer au Nintendo dans son sous-sol, cela ne nous concerne pas.»

Faute d'autres recours, les écoles continuent pourtant de signaler, chaque année, des centaines de cas d'absentéisme à la DPJ. La vaste majorité de ces signalements ne sont pas retenus. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire