vendredi 22 août 2008

Émission de TQS — « Est-ce acceptable d'enseigner toutes les religions à nos enfants ? »

À vouloir être trop ambitieux, imposer sans dialogue sa marotte pluraliste normative et dire vouloir satisfaire tout le monde, 79 % des sondés par TQS sont contre le cours d'ECR
Sondage en ligne de TQS

Est-ce acceptable d'enseigner toutes les religions à nos enfants ?

Réponse:

21 % oui
79 % non

(Ce sondage des spectateurs de TQS n'a aucune prétention scientifique)

Athée contre le cours d'ECR

Selon Stéphane Gendron, il est insensé d'enseigner, en 2008, la culture religieuse à l'école primaire alors que les enseignants manquent de temps pour approfondir les matières fondamentales comme les mathématiques et le français.



Catholique identitaire québécois contre le cours d'ECR

Sylvain Lamontagne, porte-parole de la Coalition liberté et éducation, veut aller en Cour supérieure afin de mettre fin au nouveau système d'enseignement des religions à l'école.



Théologien qui comprend les parents inquiets

Selon Luc Phaneuf, théologien, la nouvelle forme d’enseignement des religions, qui met autant en valeur n’importe quelle forme de culte, ébranlera les parents.



2 commentaires:

  1. Mais qui est vraiment pour ce cours? D'après cette émission, personne vraiment, sauf ses concepteurs et l'appareil gouvernemental qui suit et qui a été formaté (et n'a pas intérêt à s'opposer, c'est leur gagne-pain!).

    RépondreSupprimer
  2. Ouf il est crinqué l'athée dans le premier vidéo. Si un riligieux parlait des athées comme lui il parle des religieux ca ne passerait pas. J'aimerais bien savoir sur quel standard moral il se base pour se dire que le passé de l'Église est "honteux". Ca lui dérange que les atomes cognent plus dans un sens que dans l'autre ?

    J'ai aussi remarqué dans ces vidéos que les chrétiens sont systématiquement sur la défensive tandis que les athées sont constamment en mode attaque.

    Je ne dis pas que les athées n'ont pas le droit à leurs propres institutions d'enseignements, mais qu'ils arrêtent de réclamer qu'il y ai UNIQUEMENT des écoles non-religieuses.

    J'ai trouvé ce clip d'archive très pertinent (La laïcité de l'école provoque un débat de société, 23 mars 1963) :

    http://archives.radio-canada.ca/
    societe/education/clips/1139/

    Question : « Monsieur, croyez-vous que les agnostiques ont le droit d'avoir des écoles neutres au Québec ? »

    Réponse : « Oui, je crois qu'ils ont le droit ; maintenant il devrait y avoir des proportions qu'on respecte là-dedans. Disons, s'il y a 5 % d'agnostiques, je suis en faveur qu'il y ai 5 % d'écoles neutres. »

    Génial. Alors, c'est quoi le pourcentage dedits non-religieux au dernier recensement ? 5.8 %. Allons, soyons généreux, on remanie le système éducatif avec 10 % d'écoles laïques.

    RépondreSupprimer