lundi 10 mars 2008

France — Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons

Selon la brochure Filles et garçons à l’Ecole, sur le chemin de l‘égalité, éditée vendredi par le ministère de l’Education nationale et disponible sur le site www.eduscol.education.fr, les filles réussiraient mieux scolairement que les garçons, sortiraient plus diplômées du système éducatif, mais ne feraient pas les mêmes choix d’orientation.

Les filles, qui représentent 49,7 % de l’ensemble des 14,8 millions d'élèves, apprentis et étudiants, sont tout d’abord « scolarisées plus longtemps ». L’espérance de scolarisation à l‘âge de deux ans est ainsi de 19,1 années pour les filles, contre 18,5 pour un garçon, selon des chiffres qui portent sur l’année 2005-2006.

Les filles sont plus souvent titulaires d’un bac général (163 796 contre 118 992) et les garçons d’un bac professionnel (58 136 contre 42 426). En collège, le taux de réussite au brevet en 2006 était d’un peu plus de 82 % pour les filles, contre près de 76 % pour les garçons. De même, pour la proportion d’une génération titulaire du baccalauréat en 2006 : 70 % des filles, contre 59 % des garçons ont obtenu leur bac.

Au primaire, les filles « redoublent moins souvent que les garçons quel que soit le milieu social d’origine ». A noter aussi qu’elles sont meilleures en français mais que les garçons les devancent en mathématiques. Dans le second degré, les filles vont davantage en ES (sciences économiques et sociales) et en L (littéraire) et les garçons en S (scientifique) et STI (sciences et technologies industrielles).

Sans surprise, on trouve « peu de filles en classes préparatoires scientifiques et peu de garçons en classes préparatoires littéraires », ajoute le document. Résultat : on compte « seulement 25% de femmes parmi les ingénieurs ».

A diplôme équivalent, « les filles s’insèrent moins bien en emploi que les garçons », précise le document. Autre enseignement : au niveau européen, 81 % des Européennes et 75 % des Européens âgés de 20 à 24 ans ont un diplôme du second cycle de l’enseignement secondaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire