tag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post7920463781099275712..comments2024-03-19T09:26:47.124-04:00Comments on Pour une école libre au Québec: « La pédagogie de l’accommodement »Unknownnoreply@blogger.comBlogger60125tag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-5085506016148943152010-01-07T10:17:37.478-05:002010-01-07T10:17:37.478-05:00fin...ouf(désolé)
Je ne crois pas qu’un bon ensei...fin...ouf(désolé)<br /><br />Je ne crois pas qu’un bon enseignent a besoin d’un cours comme celui la, uniformisé et contrôlant pour aborder les questions éthiques et culturelles en classe. Cela peut se faire très naturellement et selon les questionnements réels des enfants qui se trouvent devant nous, comme vous le faites, pas sous l’ordre du gouvernement. Nous avons habité à Montréal et l’un de mes enfants a fréquenté des classes ou le 2/3 des enfants étaient musulmans. Ici en région, 95% des enfants sont catholiques, c’est un autre monde. Les besoins ne sont pas les mêmes, les discussions ne seront pas les mêmes. Je trouve aberrant que ce cours oblige l’enseignant à la neutralité, ce qui fait qu’il doit en tout temps, même en dehors de ce cours, cacher sa foi et ses convictions. Je n’aime pas ça du tout.<br /><br /> Je crois que les québécois sont déjà un peuple peu violent et respectable, que la plupart enseignent la paix entre les peuples et autres belles valeurs et que l’on peut continuer à faire confiance aux parents du Québec pour se charger de transmettre leurs valeurs et leur culture à leurs enfants sans ingérence forcée par l’état. Je suis pour plus de liberté pour les parents, mais aussi pour les écoles et les enseignants. Il faut croire que j’ai plus confiance aux individus qu’aux institutions publiques. <br /><br /><br /><br />Avez-vous vu le documentaire présentant un enseignant au Japon qui aborde des questions importantes avec ses élèves sans l’aide d’aucun programme? Croyez-vous que nous somme assez brillants pour former des enseignants d’une certaine compétence qui nous permettrait de faire confiance à leurs méthodes plutôt que de dépenser la moitié du budget en éducation à une bureaucratie contrôlante et uniformisante ?Julie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-4055673629616910162010-01-07T10:17:00.470-05:002010-01-07T10:17:00.470-05:00suite...
Enfin, je crois que le danger du totalit...suite...<br /><br />Enfin, je crois que le danger du totalitarisme est réel et que les citoyens doivent être libres de choisir le genre d’éducation que leur enfant recevra. Le maintien de la diversité et des sous-cultures en dépend. Il semble que je ne sois pas la seule à trouver ca important :<br /><br />« Les parents ont a priori le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leur enfant.»(Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, article 26.3) <br /> <br />« Les États parties du présent pacte, s'engagent à respecter la liberté des parents et le cas échéant des tuteurs légaux de faire assurer l'éducation morale et religieuse de leur enfant conformément à leur propre conviction. » (Pacte international relatif au droit civil et politique article 18.4) <br /> <br />« L'État dans l'existence des fonctions qu'il assumera dans le domaine de l'éducation et de l'enseignement, respectera le droit des parents d'assurer cette éducation conformément à leur conviction religieuse et philosophique. » (Protocole additionnel à la sauvegarde des droits de l'homme article 2)<br /><br /><br />L’article que vous avez mis en lien m’a bien intéressé puisque j’ai participé à un voyage dans le grand nord au secondaire moi aussi. Par contre, il appui le fait que l’état de l’éducation au Québec est lamentable et que nous avons d’autres chats à battre que dépenser des milliers pour imposer ce cours à des parents et écoles qui n’en veulent pas... Le journaliste, sans parler des ces fautes de grammaire et d’orthographe fait une erreur géographique importante. Le Nunavut ne se trouve pas au Québec. Donc, plus de géographie (au moins du Québec) et de français a l’école! Il faudrait bien que les gens sachent comment se nomme le quasi 2/3 de notre territoire et la réalité de gens qui y habitent, au moins ceux qui deviennent journalistes! Mais ce que je vous demandais a ce sujet, ce n’est pas vos connaissances sur le peuple Inuit mais ce que vous pensez du principe que certaines communautés abordent l’éthique et la culture autrement que par ce programme, que de leur refuser ce droit irait à l’encontre des droits et libertés fondamentales. C’est ca que je veux vous entendre avouer.<br /><br />Ce n’est pas comme si les enfants vont vivre des injustices graves en ne suivant pas ce cours, quand même! Ce n’est pas comme si on leur interdisait d’apprendre à lire et écrire!<br />Il y a plusieurs méthodes pour arriver aux mêmes fins. Si l’état peut, par exemple, exiger que les enfants de tel âge sachent lire et écrire, il doit laisser une certaine latitude en ce qui a trait à la méthode. Que les enfants apprennent à connaitre leurs montagnes, leurs rivières, leurs chiffres et leurs lettres, les merveilles de la science, qu’ils explorent les arts et le monde qui les entoure; Mon Dieu qu’il est ennuyeux votre programme thérapeutique et si loin du concret qui intéresse les enfants, si loin des questions simples (mais pas si simples) qu’ils se posent! On dirait vraiment que ceux qui conçoivent ces programmes n’aiment pas trop les enfants ou passent très peu de temps avec eux (un peu comme Rousseau et Freud, desquels ils s’inspirent)! Mon fils pleurait hier soir car il appréhende le retour à l’école. Il s’y ennuie tellement! Grace à un programme École en forme, les enfants n’ont même plus de récréation libre. Ils ont de jeux obligatoires. Fini, le seul moment libre de la journée pour socialiser avec les amis! Vraiment les concepteurs de ces programmes ne m’impressionnent pas trop non plus.Julie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-44495854754225442452010-01-07T10:15:00.424-05:002010-01-07T10:15:00.424-05:00Bonjour monsieur Sylvain et bonne année! Que cette...Bonjour monsieur Sylvain et bonne année! Que cette année soit pour vous une année d'ouverture à la liberté et à la diversité scolaire!<br /><br />Si vous comprenez que d’autres peuvent avoir une opinion différente de la vôtre, et que nous avons une perception différente mais aussi valable l’un que l’autre de ce qu’est l’enseignement culturel du phénomène religieux, vous devez comprendre aussi que tous ne souhaiteront la même éducation pour leurs enfants et que donc une diversité de programmes s’impose afin de respecter cette diversité. Si ce sont les extrémistes qui font peur, alors il faut surveiller les extrémismes, pas forcer un modèle unique. L’état ne devrait pouvoir outrepasser les parents dans les choix à l’égard de leurs enfants, seulement dans des cas de négligence ou d’abus. Je ne vois aucune bonne raison de refuser les demandes d’exemption pour ce cours car c’est un choix qui ne met pas en cause le bon développement de l’enfant. Comme pour les vaccins, le choix revient aux parents. Je trouve incroyable qu'on puisse être d'accord de rendre illégal qu'un enfant ne suive pas ce programme!<br /><br />J’avais quatre ans la première fois que j’ai été exposée à l’hindouisme. J’étais une enfant très attirée par le mystique et le spirituel. J’adorais que mon père m’emmène à l’oratoire Saint Joseph et au musée de cire. J’étais fascinée par tout ca. Après avoir vu le hindous, avec leur encens, leurs vêtements colorés et leur nourriture épicée, je priais mon père de m’emmener au temple tous les fins de semaine. J’étais fascinée. A force de m’y emmener, il a adhéré et pratique toujours l’hindouisme aujourd’hui. Ce changement de croyance a causé la séparation de mes parents, car ma mère n’adhérait pas et un conflit de loyauté pour moi qui bien sur était plus intéressée par l’hindouisme. Cette fascination m’a accompagné jusqu'à 14 ans. Donc voyez-vous, introduire un enfant que l’on connaît peu à de nouvelles croyances est un terrain bien glissant. En tant qu’animatrice au préscolaire, je préfère me tenir loin de ces sujets avec des enfants qui ne sont pas les miens, sauf sur demande des parents. C’est pourquoi je crois que les parents doivent être d’accord et très au courant de ce à quoi on va introduire leurs enfants et pouvoir décider.<br /><br />Vous pourriez rencontrer chaque personne qui s’oppose à l’imposition de ce cours et chacun aurait des raisons bien différentes de réclamer le droit de choisir. Vous pourriez effectivement devenir confus en essayant de nous mettre tous dans le même panier. Vous pourriez être d’accord en partie avec certains, trouver que d’autres sont extrémistes mais à la fin, ils devraient tous pouvoir choisir une éducation pour leurs enfants conforme a leur valeurs.<br /><br />Il y a un article d’Eric Lanthier que j’ai lu aujourd’hui et qui touche au fond de la question. Il présente le modèle républicain versus le communautarisme. Remarquez que les concepteurs de ce cours connaissent bien les philosophes anciennes. En implantant ce programme de façon totalitaire, ils rejettent toute forme de communautarisme. Alors que je crois qu’un état qui se dit libre, même s’il préfère et promouvoit l’adhérence à la république ne peut rejeter que certaines communautés préfèrent le communautarisme, qu’ils qualifient de repli sur soi pour lui enlever tout attrait. On ne peut tout de même pas interdire le repli sur soi et la résistance à l’uniformisation massive de la culture! Voici le lien : http://www.ericlanthier.net/education/tous-pour-un-et-un-pour-tousJulie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-66973981115908514272010-01-02T22:30:30.687-05:002010-01-02T22:30:30.687-05:00Bonjour Madame Julie,
Vous êtes toujours plus agr...Bonjour Madame Julie,<br /><br />Vous êtes toujours plus agréable à lire que d’autres! (sans ironie de ma part) <br /><br />Vos propos sont généralement respectueux et vous évitez les entraves au dialogue. Contrairement à ce que vous avancez, par contre, je comprends très bien que des gens aient une opinion différente de la mienne, même si je ne suis pas toujours d’accord! ;)<br /><br />Chacun de notre côté, voyez-vous, nous avons une perception de ce qu’est l’enseignement culturel du phénomène religieux.<br /><br />Dans ma petite boîte « idéologique », comme vous dites, cette perception est respectueuse de tous et chacun. Ce que je cherche à comprendre, en discutant avec certains d’entre vous sur ce blogue, c’est votre perception à vous.<br /><br />On ne cherche pas à créer une culture de toute pièce comme vous l’avancez. On part de la culture d’ici, de l’influence du catholicisme et du protestantisme particulièrement, pour ensuite s’ouvrir à la diversité.<br /><br />L’an dernier, en quatrième secondaire, des élèves ont appris qu’il y avait un lien entre Pâques et Jésus!! Pourtant, la majorité des ces jeunes sont « supposément » passés par l’enseignement religieux au primaire. Par ailleurs, aucun de ces ados de 16 ans ne savait que le nom des municipalités où ils habitent référait au catholicisme. Est-ce là une culture créée de toute pièce?<br /><br />Non seulement on ne les déracine pas, mais on leur présente d’abord le patrimoine religieux (matériel et immatériel) d’ici. Est-ce vraiment horrible?<br /><br />Je ne suis pas au fait de ce qui se passe à la Commission scolaire Kativik, en fait, très peu. Je sais toutefois qu’il existe un projet entre ma région et la leur. À ce sujet, je vous conseille cet article :<br /><br />http://www.lexpressmontcalm.com/article-410788-De-SaintCalixte-au-Nunavut.html<br /><br /><br />Bonne année 2010!sylvainhttps://www.blogger.com/profile/09806480841309181979noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-41875836590544551302009-12-31T18:02:52.015-05:002009-12-31T18:02:52.015-05:00Monsieur Sylvain,
C'est drôle (presque pathét...Monsieur Sylvain,<br /><br />C'est drôle (presque pathétique) lorsque vous dites que les autres ne comprennent pas. C'est vous monsieur, qui ne comprenez pas. Vous ne comprenez pas que certains peuvent avoir une opinion différente de la vôtre sans les discréditer. On dirait que vous n'arrivez pas à sortir de votre petite boite idéologique. Vous ne comprenez tout simplement pas ce qu'est l'enseignement culturel des religions...que celle-ci se fait dans le respect de la culture naturelle. On ne crée pas une culture de toute pièce en passant par les enfants. C’est une idée déracinante et horrible.<br /><br />Si des parents, par conviction ou par prudence (vous me dites de donner un chance a ce cours, je prends rarement des risques avec mes enfants, et je laisse peu de place à la chance) préfèrent que leurs enfants ne suivent pas ce cours qu’-est-ce que ca peut bien vous faire?!<br /><br />Quel est votre opinion au sujet de la commission scolaire Kativik qui a refusé d'implanter ce cours? Que pensez-vous du fait qu'ils implantent graduellement l'enseignement dans leur propre langue? Croyez-vous que d’autres communautés québécoises pourraient avoir les mêmes droits? Quelles mesures faudrait-ils mettre en place pour que les enfants Inuit ne soient pas exclus de ce brave nouveau monde?<br /><br />Je vous invite monsieur, à vous ouvrir à la diversité dans un souci de mieux vivre ensemble.Julie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-85674035598070560782009-12-31T14:59:11.947-05:002009-12-31T14:59:11.947-05:00@ Romanus
Je crois que vous résumez bien l'es...@ Romanus<br /><br />Je crois que vous résumez bien l'essentiel de votre point de vue qui malheureusement ne se résume qu'à ça:<br /><br />"On ne veut pas de ce cours POINT!"<br /><br />À partir de là, le dialogue devient impossible...<br /><br />@ Gaspard L.<br /><br />1)L'idée n'était pas de dénoncer les profs eux-mêmes, mais le fait qu'en ne suivant pas le programme, les profs dont vous parlez font peut-être n'importe quoi, ce qui, à mon avis, est beaucoup plus problématique que le programme que vous dénoncez...<br /><br />2) Vous dites: " en faisant dialoguer les enfants par exemple sur des sujets polémiques ou qui iraient à l'encontre des convictions des parents."<br /><br />Preuve encore une fois de votre incompréhension, la question de la foi ou des convictions n'est pas un sujet de débat en classe...<br /><br />3) Si je comprends bien, vous vous opposez également au volet éthique du programme? À la pratique du dialogue?<br /><br />4) J'essaie effectivement de dialoguer... pas toujours facile avec certains d'entre-vous par contre! ;)<br /><br />Bonne année @ tous!sylvainhttps://www.blogger.com/profile/09806480841309181979noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-41608169229338508322009-12-31T14:00:11.692-05:002009-12-31T14:00:11.692-05:00sylvain a écrit :
> sylvain a ajouté un nouveau...sylvain a écrit :<br />> sylvain a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "« La pédagogie de l’accommodement »" :<br />><br />> @ Gaspard L.<br /><br />1) Vous ne relevez pas que vous n'aviez pas compris que bien évidemment on ne voulait pas de votre cours en relativisme et multiculturalisme et que donc bien sûr on n'allait pas dénoncez les profs qui ne suivaient pas le programme en faisant dialoguer les enfants par exemple sur des sujets polémiques ou qui iraient à l'encontre des convictions des parents.<br /><br />> Je crois que vous ne comprenez >tout simplement pas ce qu'est >l'enseignement culturel des >religions... ou que vous ne voulez >pas le comprendre! ;)<br /><br />2) Nous avons très bien compris que vous prétendiez cela, mais ce n'est de toute façon qu'une partie du programme : il y a l'éthique et le dialogue fourre-tout.<br /><br />Vous devriez lire le programme et essayer de dialoguer plutôt que diffamer. Vous êtes une excellente publicité pour tous ceux qui ne veulent pas de ce cours.Gaspard Lnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-80936589569561448652009-12-31T12:59:24.540-05:002009-12-31T12:59:24.540-05:00@ Gaspard L.
Je crois que vous ne comprenez tout ...@ Gaspard L.<br /><br />Je crois que vous ne comprenez tout simplement pas ce qu'est l'enseignement culturel des religions... ou que vous ne voulez pas le comprendre! ;)<br /><br />Imposer ma religion? De quoi parlez-vous? Ah, oui, j'oubliais votre slogan: Non à la religion d'état... ;)<br /><br />Encore une fois, le programme ECR ne va pas à l'encontre de la liberté de conscience et de religion des enseignants.<br /><br />Résister passivement à quoi alors? À la paresse intellectuelle de comprendre un nouveau programme?sylvainhttps://www.blogger.com/profile/09806480841309181979noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-71073758367562831002009-12-31T12:49:27.957-05:002009-12-31T12:49:27.957-05:00'Les propos de Richard Martineau, les commenta...'Les propos de Richard Martineau, les commentaires d'un stagiaire...'<br /><br />Et vous vous permettez de parler de moi?! Vous avez tout un culot Sylvain!<br /><br /><br />On ne veut pas de ce cours POINT! On n'a pas de compte a vous rendre!Romanusnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-58941862331741327752009-12-31T01:57:03.647-05:002009-12-31T01:57:03.647-05:00@Sylvain qui écrivait
"En ce qui concerne l...@Sylvain qui écrivait <br /><br />"En ce qui concerne le programme, si vous connaissez des profs qui ne le suivent pas... Voilà plutôt le genre de situation que vous devriez dénoncer."<br /><br />Dénoncer à qui ? Auprès des autorités du monopole pour sanction, c'est ça ?<br /><br />Vous ne comprenez pas, ces profs ne suivent pas le programme parce que c'est tout ce qui leur reste comme résistance passive (l'article 20 de la LIP a été abrogé pour imposer votre religion Sylvain).<br /><br />Vous ne comprenez donc pas que ne pas appliquer le cours ECR peut être une bonne chose ?????????Gaspard Lnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-83793478317274850262009-12-31T01:51:48.015-05:002009-12-31T01:51:48.015-05:00Sophisme 'du jour':
Le diable dans l'...Sophisme 'du jour':<br /><br />Le diable dans l'eau bénite.Romanusnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-4256345344825044422009-12-29T19:17:07.454-05:002009-12-29T19:17:07.454-05:00@ Gaspard L
L'attaque personnelle (sophisme) ...@ Gaspard L<br /><br />L'attaque personnelle (sophisme) à mon égard n'est que le reflet de la faiblesse de vos arguments. L'envie de répliquer y est... mais je ne tomberai pas dans le panneau! ;)<br /><br />Pour en revenir rapidement à l'étude de Mme Quérin:<br /><br />Elle s'y connaît en accommodements raisonnables et puis après? <br /><br />La frange péquiste derrière l'IRQ et ayant commandé cette étude (car il s'agit bel et bien d'une étude partisane) mise sur ce sujet chaud pour alimenter la controverse. <br /><br />Tant qu'à moi, ça la discrédite encore plus!<br /><br />Lorsqu'elle cite le programme, soit que c'est hors contexte, soit que c'est cousu de fil blanc.<br /><br />Du commentaire? Oh! que oui! Pas moins de 24 commentaires issus des journaux, souvent des lettres ouvertes écrites par vos "amis" tel Patrice Gagnon ou Sylvain Lamontagne. Sans oublier le site web du MLQ... et de la CLÉ! ;)<br /><br />Des ouï-dire? Les propos de Richard Martineau, les commentaires d'un stagiaire...<br /><br />Elle cite ses sources comme vous dîtes, mais une étude universitaire demande aussi qu'on questionne ses sources et d'être capable de s'en tenir à une certaine distance...<br /><br />En ce qui concerne le programme, si vous connaissez des profs qui ne le suivent pas... Voilà plutôt le genre de situation que vous devriez dénoncer.sylvainhttps://www.blogger.com/profile/09806480841309181979noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-3366072674970463212009-12-29T13:43:44.797-05:002009-12-29T13:43:44.797-05:00sylvain a écrit :
>
> @ Gaspard L
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> ...sylvain a écrit :<br />><br />> @ Gaspard L<br />><br />> Pour ce qui est des témoins-experts, de qui parlez-vous?<br />><br /><br />Informez-vous, lisez le site ou les journaux.<br /><br />> Quant à Mme Quérin, elle est >experte en quoi? <br /><br />Accommodements raisonnables dans les écoles (sujet de maîtrise), mais je suppose que vous êtes expert en quelque chose ?<br /><br />> Elle n’a assisté à aucun cours ECR<br /><br />Il y a plein de cours ECR qui ne se conforment pas au programme... Je connais plein de profs qui le disent en aparté.<br /><br />Il est logique qu'elle se penche d'abord sur le programme officiel.<br /><br />> et son étude ne repose que sur du >commentaire, <br /><br />C'EST FAUX. Lisez-là, elle cite plusieurs fois le programme officiel.<br /><br />> du ouï-dire,<br /><br />JE PENSE JAMAIS : elle cite toujours les auteurs et ses sources.<br /><br />> du matériel didactique >non-approuvé,<br /><br />non approuvé, pas de trait d'union.<br /><br />Non approuvé ne veut pas dire non utilisé, petit sophiste.<br /><br />Et C'EST FAUX, son étude ne parle quasiment pas des manuels et des cahiers.<br /><br />> des impressions et j’en passe…<br /><br />Vous FABULEZ.<br /><br />> Le manque de profondeur et de >rigueur conceptuelle de son étude >est assez évident! Lisez simplement >sa bibliographie!<br /><br />Je suppose que c'est tout ce que vous avez réussi à lire ?<br /><br />Vous êtes lamentable et vous calomniez.Gaspard Lnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-21012332083441879622009-12-29T12:27:47.331-05:002009-12-29T12:27:47.331-05:00@ Julie de la rivière
Madame Julie,
Encore une f...@ Julie de la rivière<br /><br />Madame Julie,<br /><br />Encore une fois, je souligne votre accord avec les intentions du programme. Pourquoi alors vouloir y retirer vos enfants? Simplement parce qu’il est obligatoire? Si les intentions du programme sont nobles, comme vous le dîtes, pourquoi ne pas lui laisser sa chance? Pourquoi ne serait-il pas obligatoire comme le sont les cours de français, de mathématiques, de sciences, d’univers social, etc.? Ces programmes sont-ils aussi totalitaires?<br /><br />Il faut savoir que le volet culture religieuse du programme ne va pas à l’encontre des valeurs des croyants ou des non-croyants. Il ne s’en tient qu’à des éléments observables du phénomène religieux dans notre société. La compétence à développer en ce sens est claire : Manifester une compréhension du phénomène religieux. COMPRENDRE, là est la clé! <br /><br />Ce que les jeunes croient ou ne croient pas leur appartient. Ils n’ont pas à débattre de ces questions en classe.<br /><br />Pour ce qui est du changement de la loi, en fait de l’article 41 de la charte, je vous invite à relire mon commentaire du 20 décembre.<br /><br />J’ajouterai même, que le gouvernement n’était même pas obligé d’amender la charte pour insérer le cours ECR dans le cursus. Le passage que vous oubliez toujours dans l’ancien énoncé de l’article 41 est la dernière phrase : « dans le cadre des programmes prévus par la loi.»<br /><br />Or, les programmes prévus par la loi en la matière, à l’époque, étaient les suivants : enseignement moral (EM), enseignement moral et religieux catholique (EMRC) et enseignement moral et religieux protestant (EMRP).<br /><br />Dans ce cadre, les parents pouvaient exiger celui correspondant le plus à leurs valeurs. Ce qui donnait lieu parfois, comme je l’ai déjà entendu, à un groupe d’un seul élève (avec un enseignant rémunéré!) en EMRP!<br /><br />Le système scolaire étant maintenant déconfessionnalisé, cela ne tient plus. Dois-je répéter que le nouveau cours ne porte pas atteinte à la liberté de conscience et de religion des élèves, des parents ou des enseignants?<br /><br />En ce qui concerne le cursus commun il est important, car autrement l’école serait à la carte. Il faudrait alors exempter des cours de sciences les chrétiens évangéliques qui ne veulent pas entendre parler de Darwin, certaines jeunes musulmanes des cours de natation, les enfants de parents fédéralistes des cours d’histoire (on y parle de l’indépendance, du FLQ, etc.), et j’en passe!<br /><br />Pour ce qui est des lacunes du système d’éducation, cela n’est pas tout à fait faux! ;)<br /><br />Par contre, ce n’est toujours bien pas en enlevant les deux « petites » unités consacrées au cours ECR qu’on changera cela!sylvainhttps://www.blogger.com/profile/09806480841309181979noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-54066014176474330992009-12-29T12:25:04.442-05:002009-12-29T12:25:04.442-05:00@ Gaspard L
Pour ce qui est des témoins-experts, ...@ Gaspard L<br /><br />Pour ce qui est des témoins-experts, de qui parlez-vous?<br /><br />Quant à Mme Quérin, elle est experte en quoi? Elle n’a assisté à aucun cours ECR et son étude ne repose que sur du commentaire, du ouï-dire, du matériel didactique non-approuvé, des impressions et j’en passe… Le manque de profondeur et de rigueur conceptuelle de son étude est assez évident! Lisez simplement sa bibliographie!<br /><br />Côté sophisme, vous en ajouter un de plus : le faux-dilemme :<br />« vous glorifiez la diversité ou vous en avez peur? » <br /><br />Le plus célèbre des faux-dilemmes étant probablement celui de W.Bush : « you’re with us or against us »<br /><br />Bref, je ne glorifie pas la diversité et je n’en ai pas peur. Que vous le vouliez ou non, la diversité est un fait et il faut composer avec…<br /><br />@ Julie de la rivière<br /><br />Vous avez dit : « Dans le manuel de secondaire 3, il y avait cette phrase, qui traite du végétarisme (…) »<br /><br />Il n’y pas de cours ECR en 3e secondaire!sylvainhttps://www.blogger.com/profile/09806480841309181979noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-88984064297435643932009-12-23T11:22:53.007-05:002009-12-23T11:22:53.007-05:00suite...
Nous pourrions dialoguer sans fin sans a...suite...<br /><br />Nous pourrions dialoguer sans fin sans arriver à un consensus sur ce sujet. Le but n’étant pas de convaincre l’autre de ce qui est mieux pour ses enfants, mais d’expliquer librement pourquoi nous croyons que telle ou telle chose est préférable pour notre enfant. À la fin, chacun devrait pouvoir prendre position et être respecté dans cette position.<br /><br />Voyez vous, votre vision de l’école idéale ne se ressemble pas du tout a celle que j’espère. Je ne désire pas une école uniformisé et uniformisante mais une qui est libre de respecter les besoins de sa clientèle. La différence entre votre position et la mienne monsieur, est que vous croyez que votre opinion devraient primer sur ce qui est enseigné à mes enfants. Si j’étais comme vous je voudrais interdire à vos enfants de suivre ce cours car il serait possiblement nocif pour eux. Alors que tel n’est pas du tout mon cas. Je veux que nous soyons chacun libres de choisir une formation conforme à nos valeurs pour nos enfants. Bref, plutôt que de vouloir imposer à tout prix le programme, peut-être vaudrait-il mieux travailler à la mise en place de programmes qui correspondent à ce qui est vraiment demandé par la clientèle. <br /><br />Même mes enfants vont à l’école par choix. Nous avons fait l’école à la maison pendant plusieurs années. Après plusieurs années a la maison, en faisant seulement une heure de travaux académiques par jour, ils ont dépassé votre système et ont réintégré les classes plus forts que lorsqu’ils ont quitté. Ce n’était pas trop difficile à rencontrer comme équivalence je dois dire.<br />En effet, la loi reconnaît aux parents une exemption complète de scolarisation<br />Et ce pour toutes les matières.<br /><br />Je crois qu’un programme d’éthique tout fait est contrôlé par l’état n’est pas nécessaire pour aborder les questions importantes avec les enfants. Ces réflexions peuvent être soulevées naturellement en passant par d’autres matières. <br />En ce sens je vous propose de regarder ceci. http://www.youtube.com/watch?v=armP8TfS9Is<br />Un enseignant au japon aborde des questions sensibles avec respect, sagesse et tact dans une classe de 4 e année. Remarquez qu’il ne suit aucun programme de l’état. Au contraire. <br /><br />Vous pouvez être en désaccord. Mais à la fin, mes enfants ne sont pas les vôtres et il me revient de décider ce qui est dans leur meilleur intérêt et de décider si oui ou non je vais les envoyer à l’école à chaque matin. <br /><br />Je me demande, si vous supportez le caractère obligatoire de ce cours que proposez-vous de mettre en place pour renforcer cette obligation? Des mesures répressives? Plus de propagande informative pour les parents?<br /><br />« Toute propagande efficace doit se limiter à des points fort peu nombreux et les faire valoir à coups de formules stéréotypées aussi longtemps qu'il le faudra, pour que le dernier des auditeurs soit à même de saisir l'idée.»<br /> Adolf HitlerJulie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-18260707227456609942009-12-23T11:22:30.499-05:002009-12-23T11:22:30.499-05:00Monsieur Sylvain,
Si j’admets que certaines des ...Monsieur Sylvain, <br /><br />Si j’admets que certaines des intentions du programme sont nobles, je suis fortement en désaccord avec le caractère obligatoire et les refus d’exemptions. Voyez-vous, pour moi la liberté c’est important, dont la liberté des parents de choisir une éducation conforme à leurs valeurs pour leurs enfants, que j’approuve ou non. On n’a pas besoin d’être d’accord avec eux, ni même de comprendre leur point de vue pour accorder le respect qu’ils méritent. <br /><br />Je ne suis pas la première à appliquer le terme totalitaire à cette entreprise, et vous n’êtes pas le premier à le réfuter. Comme d’autres ont répondu, je vous proposerais de sortir votre dictionnaire et me dire en quoi ce programme, en son caractère idéologique et obligatoire, diffère de cette définition. Je pèse toujours mes mots. Si c’est pire ailleurs dans le monde, je refuse de m’en satisfaire, je refuse de niveler par le bas.<br /><br />Si l’intention n’est pas de dévaloriser le rôle des parents, il y a certainement cet effet pervers car le changement à la loi pour permettre l’obligation n’accorde pas un droit équivalent. Il n’y a plus rien qui protège la conscience des parents ni des enseignants en matière scolaire. L’état s’est pourvu de tous les droits, ce qui est à mes yeux inacceptable. Je crois que l’état doit prendre le moins de place possible dans la vie des gens honnêtes. Honnêtement, je trouve incroyable que la majorité des enseignants ainsi que leurs représentants acceptent allègrement cet état de fait. J’aurais osé espérer que ceux-ci soient un exemple pour mes enfants.<br /><br />Je suis d'accord avec un certain cursus commun, mais qui, comme j’ai dit plus haut celui-ci se contente d’offrir des balises générales sur des sujets qui font consensus comme étant essentiels à une bonne éducation. Si vous êtes pour un cursus commun , je vous l’accorde, vous et tous ceux qui le désirent aussi. Tout comme le cours d’ECR, que ceux qui l’aime le suive. Le problème se pose lorsqu’on impose quoi que se soit sans exceptions.<br /><br />Évidement que la question autochtone est plus complexe que ce que j’ai présenté plus haut, ceci n’est pas le thème de la discussion et mon objectif n’était pas de décrire la problématique autochtone dans son ensemble. I l faut reconnaître que la scolarisation a servi et sert toujours à assimiler des peuples. Les concepteurs du cours n’ont pas inventé la roue. Les Grecs et ensuite les Romains avaient bien compris et ont utilisé l’éducation des enfants d’autres cultures pour les assimiler à la leur bien avant nous. Et voyez le succès de l’entreprise encore très présente aujourd’hui!<br /><br />Notre système d’éducation a des grandes lacunes et beaucoup de jeunes qui en sortent écrivent mal, sont blasés, pensent qu’apprendre c’est une emmerde etc... Personnellement, Je trouve que mes enfants sont sous-stimulés à l’école. Peut-être vaudrait-il mieux que l’état démontre une certaine compétence dans l’enseignement des savoirs de base avant de prétendre de faire de mes enfants de bon citoyens. Il y a une foule de matières à couvrir qui font consensus. Il y a de quoi bien remplir une grille horaire. Chaque jour je demande a mes enfants qu’as tu appris aujourd’hui?….Je rêve de les entendre me répondre qu’ils ont appris quelque chose avec enthousiasme. Non, c’est ennuyeux et sous-stimulant. Les enseignants sont pris avec un programme lourd et ont peu de latitude pour être créatifs et autonomes dans leur travail.Julie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-31329542379549555672009-12-21T16:48:38.297-05:002009-12-21T16:48:38.297-05:00Je n'ai plus accès au manuel en question, étan...Je n'ai plus accès au manuel en question, étant donné que mon fils n'a pas de cours d'ÉCR cette année.<br />Par contre, il a une bonne mémoire et j'ai vérifié auprès de lui.<br /> Le manuel en question est assurément Être en société pour le<br />1er cycle, des éditions CEC probalement le livre A (il y en a deux).Julie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-72194877671186384522009-12-21T15:19:35.760-05:002009-12-21T15:19:35.760-05:00@Julie de la Rivière,
si vous retrouvez la référe...@Julie de la Rivière,<br /><br />si vous retrouvez la référence sur les «Les laïcs les plus conscients sont [végétariens] » indiquez-nous la ou mieux envoyez-nous page numérisée...<br /><br />Merci beaucoup d'avancePour une école librehttps://www.blogger.com/profile/09205398279540955539noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-48836269731484209722009-12-21T14:53:29.145-05:002009-12-21T14:53:29.145-05:00Malheureusement, je ne retrouve plus la référence....Malheureusement, je ne retrouve plus la référence. Je crois que le livre s'appelait Places Publiques par les éditions Fides. Je l'ai peut-etre déja écrit dans un vieux commentaire...Julie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-26717368604789782802009-12-21T13:09:34.696-05:002009-12-21T13:09:34.696-05:00@Sylvain
"Au moins, vous admettez la pureté ...@Sylvain<br /><br />"Au moins, vous admettez la pureté et la beauté des intentions du programme! ;) Cela vous distingue de ceux l’attaquant sans même l’avoir lu…"<br /><br />Vous ne parlez pas des témoins-experts de la CLÉ, ni de Mme Quérin là. Donc, quelle importance ?<br /><br />Ensuite vous êtes pour un "cursus commun". Pourquoi ? Si ce n'est pour imposer une même idéologie à tous au nom de la diversité sans doute ?<br /><br />Il faudrait savoir : vous glorifiez la diversité ou vous en avez peur et il faut un "cursus commun" à tous ?Gaspard Lnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-79655309468105451232009-12-21T13:07:07.579-05:002009-12-21T13:07:07.579-05:00@Julie La Rivière...
De quel livre s'agit-il ...@Julie La Rivière...<br /><br />De quel livre s'agit-il (celui qui parle des laïcs végétariens) ?Pour une école librehttps://www.blogger.com/profile/09205398279540955539noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-18786441913310811022009-12-21T12:57:35.404-05:002009-12-21T12:57:35.404-05:00@ Julie de la rivière
Au moins, vous admettez la ...@ Julie de la rivière<br /><br />Au moins, vous admettez la pureté et la beauté des intentions du programme! ;) Cela vous distingue de ceux l’attaquant sans même l’avoir lu…<br /><br />Personnellement, je crois que l’école doit offrir un cursus commun pour tous. On est quand même loin d’un État totalitaire. Regardez ce qui se passe ailleurs dans le monde… il faut peser ses mots! <br /><br />Je ne crois pas que l’intention est de dévaloriser le rôle des parents. <br /><br />Au contraire, l’implication des parents est primordiale. Je le constate chaque année lors des rencontres de parents. Ceux qui sont présents dans la vie de leurs enfants font toute la différence.<br /><br />Pour ce qui est du cours en question, je suis content de l’exemple que vous apportez. <br /><br />Je crois qu’au-delà du débat disons « idéologique » il faut revenir sur terre et se concentrer sur ce qui se passe réellement en classe. <br /><br />En tant qu’enseignant en ECR, c’est à ce niveau que j’aimerais ramener la discussion.<br /><br />Malheureusement, trop de gens se servent du cours pour faire la promotion partisane de leur idéologie dans les médias : MLQ, PQ et j’en passe.<br /><br />Pour ce qui est donc des idées comme vous dîtes « toutes faites », vous comprendrez que cela irait à l’encontre des intentions du programme…<br /><br />Que s’est-il passé alors dans le cas de vos enfants? (en supposant que vous rapportiez la situation en toute objectivité)<br /><br />1.Ce que vos enfants rapportent à la maison, ce n’est peut-être pas exactement ce qui a été avancé par l’enseignant. Les enfants prennent parfois des raccourcis! Il est aussi surprenant de constater ce que les élèves retiennent de semaine en semaine… La rétroaction est disons, primordiale! ;)<br /><br />2.Peut-être qu’en voulant trop vulgariser, l’enseignant s’est plutôt rapprocher de la caricature… Lorsque j’aborde cette question de la transformation des normes dans la société (le rôle des hommes et des femmes dans cette situation) en classe, je prends soin de nuancer, tout comme vous l’avez fait avec vos enfants.<br /><br />3.La question des spiritualités des peuples autochtones est effectivement beaucoup plus complexe que celle que vous présentez. Trop souvent, des gens ont tendance à présenter LA spiritualité amérindienne, ce qui n’existe pas vraiment, même si certaines références communes sont parfois partagées.<br /><br />Bref, plutôt que de tirer à boulet à rouge sur le programme, peut-être vaudrait-il mieux travailler à ce que sa mise en place dans les milieux corresponde à ce qui est vraiment demandé dans le programme.<br /><br />Là-dessus je vous quitte pour la semaine, temps des Fêtes oblige.<br /><br />Ce fut un plaisir de discuter avec certains d’entre vous. Pour les autres, je ne peux faire plus! Je demeure ouvert au dialogue!<br /><br />Joyeux Noël!sylvainhttps://www.blogger.com/profile/09806480841309181979noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-74870367729017637152009-12-21T10:19:55.752-05:002009-12-21T10:19:55.752-05:00Dans le manuel de secondaire 3, il y avait cette p...Dans le manuel de secondaire 3, il y avait cette phrase , qui traite du végétarisme. La phrase précédente dit que les bouddhistes sont souvent végétariens pour enchainer avec:<br /><br />«Les laïcs les plus conscients les sont, mais pas toujours. » … ??? … ok…<br /><br />J'ai demandé a mon fils s'il savait ce que signifiait être laïque. Il m'a répondu:<br />Je pense que c'est une forme de bouddhisme. »<br /><br />Hé, hé, hé. Autant en rire...Julie-Annehttps://www.blogger.com/profile/17312029893954244688noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-8221147601357355702.post-32091930262772575472009-12-21T08:50:29.707-05:002009-12-21T08:50:29.707-05:00@Julie
C'est exactement ce que je craignais.
...@Julie<br /><br />C'est exactement ce que je craignais.<br /><br />Vous décrivez une école qui inculque les préjugés du progressisme, bobo et idiot de la classe radotante du Québec.<br /><br />Je suis sûr que les parents liéraux ou croyants en URSS devaient faire la même chose avec leurs enfants au retour de l'école soviétique.<br /><br />L'école n'est plus un service rendu aux parents (et aux enfants), mais un manière pour une petite coterie de fonctionnaire et de professeurs complices de transformer les enfants des autres.<br /><br />Il faut que cela cesse.<br /><br />Non au Monopole de la Rééducation !'ti Jeannotnoreply@blogger.com