mercredi 25 octobre 2017

« L'école forme des enfants qui vont être laminés par l'intelligence artificielle »

Alors que l’intelligence artificielle va bouleverser le monde du travail et l’économie dans son ensemble, le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre estime nécessaire d’adapter les systèmes de formation.

Le chirurgien et neurobiologiste Laurent Alexandre plaide pour une refonte du système de formation : « Aujourd’hui, l’école dans le monde forme les enfants à des métiers où ils vont être laminés majoritairement par l’intelligence artificielle. Il faut faire le contraire, il faut former nos enfants à aller là où l’intelligence artificielle ne sait pas aller. »

Et le chercheur, qui publie « La guerre des intelligences », insiste : « Il ne faut pas aller vers des métiers trop techniques, car l’intelligence artificielle va nous écraser sur le plan technique. » Les humanités, la culture générale, l’esprit critique, la capacité à être multidisciplinaire sont pour lui les clés qui permettront de résister à l’intelligence artificielle.


Humanités romandes [francophones] contre technique alémanique [germanophone]

Interrogé sur les différences entre le système de formation alémanique, favorisant l’accès à l’apprentissage et à des métiers techniques, et le système romand, plus axé sur une formation générale, Laurent Alexandre estime que l’approche romande est plus juste. « Il faut bien sûr connaître la science et la technologie, mais cela ne suffit pas. Les humanités sont essentielles. »

1 commentaire:

jetardy a dit…


Je détecte ici, une certaine arrogance intellectuelle qui présume que les connaissances intellectuelles générales, littéraires et autres, sont supérieures au savoir artisanal et technique.

En réalité,les humains dépassent les machines dans beaucoup de métiers qui requièrent une intelligence sensorielle et tactile.

Sur le plan du savoir, il sera essentiel d'enseigner aux jeunes des connaissances techniques et rigoureuses pour qu'ils comprennent les mécanismes de l'intelligence artificielle.

Quant aux litéraires généralistes, leur utilité principale, comme toujours, sera de façonner les discours pour justifier les subventions qu'ils réclament.