jeudi 13 mars 2014

France — retrait de la proposition de loi visant à interdire l'instruction à la maison

D'après le site du Sénat français, la proposition de loi en France visant à limiter l'enseignement à la maison dans les seuls cas d'incapacité à fréquenter l'école, a été retiré. C'est l'auteur lui-même, Hugues Portelli, qui l'aurait retirée hier.



Les informations que nous détenons suite à nos contacts avec certaines associations en France nous indiquent que l'intention de cette proposition de loi était d'arrêter l'affluence de regroupements de parents qui établissent ce que le gouvernement considère être de petites écoles privées qui échappent au contrôle de l'État. M. Portelli aurait-il compris l'ampleur qu'aurait pu prendre une loi telle qu'il la proposait et ses impacts sur les familles ayant choisi de faire l'instruction en famille ?


Nous ne pouvons qu'espérer qu'en France et ailleurs, on reconnaisse ce que de nombreuses chartes proclament: que la responsabilité de l'éducation d'un enfant revient d'abord et avant tout à ses parents.

Voir aussi

France — Restriction de l'accès à l'enseignement à distance public

France — Des sénateurs veulent interdire l'instruction à la maison et tuer l'enseignement par correspondance

France — Projet de loi interdisant l'instruction à domicile sauf cas de force majeure





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

RitalinMC — nouveaux records de consommation et de vente en 2013 au Québec

Le Journal de Montréal nous apprend que, malgré les craintes exprimées par plusieurs experts, la consommation de Ritalin a explosé au Québec, depuis cinq ans, pour atteindre un niveau record il y a quelques mois.

Quarante pour cent de pilules supplémentaires auraient été vendues en cinq ans. On trouvera ci-dessous le nombre de pilules vendues au Québec (en millions) :
2009  29,0
2010   32,0
2011   34,9
2012   37,4
2013   40,6
« Champion du Ritalin » depuis une décennie, le Québec domine plus que jamais les autres provinces canadiennes dans ce palmarès. Alors qu’elle compte pour moins du quart de la population, la Belle Province a engendré la vente de 38 % des méthylphénidates au Canada, un seuil inégalé.

« Notre société est en détresse, soupire le docteur en neurosciences Joël Monzée, interrogé par le Journal de Montréal. Il y a un problème au niveau des parents, des enseignants et du personnel psychosocial qui ne savent pas comment aider les enfants à grandir dans de bonnes conditions, sans avoir recours à la médication », tranche-t-il.

M Monzée, comme plusieurs experts, s’inquiète de cette situation et pointe du doigt la multiplication des « stresseurs » au sein de la société, en particulier les jeux vidéo, pour expliquer le phénomène. Aucun des experts retenus par le Journal de Montréal ne mentionne l’absence des parents au foyer, les deux parents travaillant à l’extérieur.

Selon la psychiatre Annick Vincent, une multitude de facteurs peuvent être reliés à la consommation grandissante de médicaments de la famille du Ritalin, dont l’amélioration du traitement et du diagnostic des troubles de l’attention.

Cette augmentation n’est pas le seul fait des Québécois. Selon le New York Times, un nouveau rapport indique que le nombre de jeunes adultes américains, âgés de 26 à 34, recevant un traitement médicamenteux pour les troubles de l’attention (TDAH) a presque doublé entre 2008 et 2012, de 340 000 à 640 000.

On a également constaté que le nombre total d’adultes américains qui prennent des médicaments pour le TDAH a augmenté de 53 pour cent pendant cette période, d’environ 1,7 à 2,6 millions.

L’utilisation de médicaments contre le TDAH chez les enfants a augmenté de 19 pour cent au cours de ces quatre années. En 2012, aux États-Unis, 7,8 pour cent des garçons et 3,5 pour cent des filles âgées de 4 à 18 ans ont été prescrits de ces médicaments. Les taux chez les jeunes âgés de 12 à 18 ans étaient de 9,3 pour cent pour les garçons et 4,4 pour cent pour les filles.

Par ailleurs, on apprend que certains dosages de Ritalin sont actuellement en rupture de stock, laissant présager une pénurie dans les pharmacies. Une situation qui cause bien des maux de tête aux professionnels et inquiète les parents.

Le Ritalin est un médicament souvent prescrit dans le traitement du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), particulièrement chez les enfants.

Or, le fabricant Novartis confirme une rupture d’approvisionnement en comprimés de 10 mg. « Nous sommes en pénurie temporaire [...] causée par une hausse inattendue de la demande en raison de l’indisponibilité de la version générique du médicament méthylphénidate », explique la responsable des communications chez Novartis, Andrea Gilpin, par voie de communiqué.
 




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)