lundi 3 juin 2013

Québec — Étudiantes de cégep doivent se voiler pour visiter une mosquée sous peine de sanction

Les étudiants du programme Éducation à la petite enfance du cégep [fin du lycée en France] Marie-Victorin, une classe de 24 filles et 1 garçon devait visiter une mosquée dans le cadre d’un cours sur les religions. 14 filles ont refusé de porter le voile.






  • La direction du collège leur a dit « pas de voile, pas de visite à la mosquée et perte de 10 % des points de l'évaluation de l'année ». Elles se sont donc voilées alors que l'étudiant n'avait aucune contrainte. L'étudiante qui a dénoncé cette discrimination – Dutrizac n'a pas diffusé son témoignage – était en pleurs, se disait victime d'intimidation et affirmait que les enseignants sont venus en classe pour savoir qui avait alerté les médias.





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Visible ces étudiantes ont été mal décervelées pendant leur cours ECR.

Daniel Arseneault a dit…

On dénonce quoi, le fait qu'elles aient été obligées de visiter une mosquée, ou le fait qu'elles aient été obligées de porter le voile? Lorsqu'on visite un temple religieux, il me semble normal qu'on doive respecter le code vestimentaire.

Walter a dit…

On se plaint du fait que les filles doivent se plier à une coutume étrangère et pas le jeune homme.

Il y aurait donc discrimination et non respect de l'égalité de l'homme et femme une coutume québécoise, pourquoi se plier aux coutumes des musulmans, bref.

Moi, ce qui m'intéresse c'est le fait que l'école soit prête à sanctionner et qu'elle cherche à débusquer la fille qui a parlé aux médias.

Jean-François Jeff Dagenais a dit…

@ Daniel Arseneault : Non, ce n'est pas normal que les filles soient obligées de porter le voile et encore moins que la direction les punissent pour avoir refusées de le faire.