mardi 10 juillet 2012

L'homme, cet animal idéologue

« On pourrait définir l’homme : un animal qui fait des dogmes. Alors qu’il empile doctrine sur doctrine et conclusion sur conclusion pour édifier un formidable système de philosophie et de religion, il devient vraiment, dans le seul sens légitime du terme, de plus en plus humain. Quand, au contraire, il rejette une à une ses doctrines avec un scepticisme raffiné, quand il refuse d’être lié par aucun système, quand il dit qu’il ne croit plus à la finalité, quand, dans sa propre imagination, il s’installe comme Dieu, observant toutes les formes de croyances sans en partager aucune, alors par ce procédé même il retourne lentement à l’état vague des animaux errants, à l’inconscience de l’herbe.

Les arbres n’ont pas de dogmes. Les navets sont singulièrement larges d’esprit. »

G.K.CHESTERTON, Hérétiques




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

France — les prénoms qui réussissent et ceux qui échouent au bac

Un sociologue a comparé une liste de prénoms avec leurs résultats au bac (D.E.C québécois), en 2011 et en 2012.

Cindy, Kevin et Jennifer s’en sortent très souvent mal.

Mohamed et Sofiane aussi.


Fatima et Yasmine un peu mieux et en tout cas beaucoup moins bien que Claire, Aude et Henri. Les prénoms rares qui fleurent bon la vieille France font très bien : Alix, Hortense, Adèle, Clotilde, Béatrice, Augustin et Philippine. On notera aussi la prédominance des prénoms féminins.

Ce classement traduirait la valeur attribuée à l’éducation, aux diplômes et au savoir scolaire des parents de ces jeunes élèves.


On peut aussi remarquer que, parmi les prénoms qui réussissent le moins, on retrouve de nombreux prénoms musulmans (encore relativement rares) mais aussi les prénoms anglo-saxons à la mode parmi les classes populaires françaises (plus nombreux pour l'instant) : « Aucun des quelque 125 Youssef et 105 Nabil n'a obtenu de mention “ TB ” (très bien), explique le chercheur. Mais plus de 30 % d'entre eux seront soumis à un oral de rattrapage. » On compte seulement une ou deux Sandy, Alison ou Sofiane parmi les candidats ayant décroché la mention « TB ». Les prénoms anglo-saxons très populaires de Kevin, Cindy, Melissa, Jordan et Antony sont aussi parmi ceux qui réussissent le moins bien au bac (voir graphique ci-dessus).




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Enseigner les mathématiques, la méthode Singapour

Découvrez en vidéo la méthode Singapour. Singapour arrive en tête des classements internationaux.


Témoignage d'un enseignant en CE1 (2e année du primaire) : découvrez comment la méthode de Singapour a révolutionné sa façon d'enseigner les mathématiques !



La méthode est publiée par la Librairie des Écoles. Accédez à son site internet, feuilletez-y les manuels.

Elle propose un manuel et un cahier d’exercices pour l’élève ainsi qu’un guide pédagogique pour chaque niveau du CP (1re année du primaire) au CM2 (5e année du primaire).




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)