vendredi 24 février 2012

Alberta — correctivisme politique aigu imposé à la maison ?

Du bulletin d'information de la HSLDA Canada.

« La nouvelle loi en éducation en Alberta (projet de loi numéro 2) imposerait aux parents une rectitude politique dans leurs propres foyers lorsqu'ils enseignent à leurs enfants. Plus rigoureuse, cette nouvelle législation ferait en sorte que tout ce qui relève de l'école-maison, incluant le matériel utilisé et l'approche éducative privilégiée, devrait se conformer à ces exigences. Pour l'essentiel, cette disposition soumettrait les parents albertains à la loi provinciale sur les droits de la personne (Alberta Human Rights Act) dans leur rapport avec leurs enfants et ce, dans leur propre foyer. De plus, ce projet de loi requiert une telle approche afin de promouvoir la compréhension et le respect tel qu'établi par la Alberta Human Rights Act: la même loi qui a été responsable de la répression de presque toutes les formes d'expression religieuse ayant été débattue devant le Tribunal des droits de la personne. Comment donc un parent pourra-t-il lire la Bible à ses enfants, prier ou leur partager ses propres croyances religieuses sans craindre la police de la rectitude politique?

(traduction non officielle des articles de loi pertinents)

1(1)(x) « école » se réfère à un environnement structuré pour l'apprentissage à l'aide d'un programme d'études offert à l'élève par
(iv) un parent qui lui fournit un programme d'éducation à la maison, ou...

Diversité et respect

16 Tous les cours et les programmes d'études offerts, ainsi que le matériel pédagogique utilisé dans une école, doivent refléter la nature et l'héritage diverses de la société en Alberta, promouvoir la compréhension et le respect d'autrui, et honorer et respecter la Charte canadienne des droits et libertés et la Alberta Human Rights Act.

Ceci est inacceptable pour les familles faisant l'école-maison en Alberta, à qui nous avons demandé d'agir en communiquant avec les représentants de leur Assemblée législative. Ces modifications franchissent rapidement les différents paliers du gouvernement et chaque journée compte. Deux solutions seraient envisageables: que les familles faisant l'école-maison soient spécifiquement exemptées pour ce qui concerne l'article 16 du Projet de loi numéro 2, ou encore que la définition du mot « école » soit modifiée pour exclure les familles faisant l'instruction à domicile. »

Impossible de dire que l'homosexualité est un péché

Contacté mercredi soir par LifeSite, Donna McColl, la porte-parole du ministre de l'Éducation de l'Alberta Lukaszuk Thomas, a déclaré que « Quelle que soit la nature de la scolarité —instruction à la maison, école privée, école catholique - nous ne tolérons pas un manque de respect envers les différences ».

« Vous pouvez affirmer l'idéologie familiale dans votre vie de famille, vous ne pouvez pas le faire dans le cadre d'un programme éducatif donné à la maison », a-t-elle ajouté.

Réagissant à ces remarques, Paul Faris de la HSLDA a déclaré que le ministère de l'Education « a clairement l'intention de violer les conversations privées des familles dans leurs propres foyers. » « Il faut craindre et s'opposer à un gouvernement de ce type qui tente de contrôler ainsi nos vies personnelles», a-t-il ajouté.

Impact de la décision de la Cour suprême sur ECR en... Alberta

Dans la première entrevue, la porte-parole du ministère de l'Éducation a justifié la position du gouvernement albertain à la lumière de la décision de la Cour suprême du Canada vendredi passé. Décision qui confirmait le refus d'accorder une exemption par le gouvernement du Québec à une famille de Drummondville opposée au controversé cours d'éthique et de culture religieuse.

« Vendredi dernier, la Cour suprême du Canada a rendu une décision unanime sur - il s'agit de S.L. c. La Commission scolaire des Chênes 2012 - et c'est la même chose, l'article 16 [de la loi albertaine citée ci-dessus] doit s'appliquer à tout le monde, y compris les familles qui instruisent leurs enfants à domicile », d'ajouter Mme McColl.

Voir aussi

« État ou parent, qui est le premier éducateur des enfants ? »





Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

http://www.examiner.com/homeschooling-in-phoenix/gov-t-intrusion-homeschooling-alberta-bill-to-outlaw-bible-teaching-on-gays

Gov't intrusion in homeschooling: Alberta bill to outlaw Bible teaching on gays

Continue reading on Examiner.com Gov't intrusion in homeschooling: Alberta bill to outlaw Bible teaching on gays - Phoenix Homeschooling | Examiner.com http://www.examiner.com/homeschooling-in-phoenix/gov-t-intrusion-homeschooling-alberta-bill-to-outlaw-bible-teaching-on-gays#ixzz1nbEZPqfE