jeudi 6 octobre 2011

L’histoire du Québec n’a pas assez de place dans l’enseignement et la recherche universitaires


Les futurs enseignants qui donneront le cours « Histoire et éducation à la citoyenneté » de secondaire 3 et 4 recevraient une formation nettement insuffisante sur le Québec selon une étude récemment parue.

Le diplômé en enseignement secondaire de l’UQAM aura reçu quatre cours en histoire du Québec ; celui de l’Université de Laval, trois ; celui de l’Université de Sherbrooke, deux ; celui de l’Université de Montréal, de trois à sept. Les programmes de baccalauréat en enseignement secondaire instaurés en 1994, axés davantage sur la pédagogie et la didactique, contreviennent à l’esprit du rapport Parent.

« L’offre de cours des départements d’histoire québécois néglige les grands événements de notre histoire nationale. Par exemple, nos départements francophones ne disposent d’aucun spécialiste de la guerre de la Conquête, des Rébellions de 1837 ou de l’histoire constitutionnelle du Québec », déclare M. Éric Bédard, chercheur, historien et professeur à la Télé-Université.
Sauf l’UQAM, aucun département québécois n’offre de cours spécifiques sur la guerre de Sept ans, les conscriptions ou la Révolution tranquille. Même l’offre de cours du Département d’histoire de l’UQAM a fait récemment l’objet d’une importante refonte au profit de l’histoire sociale.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Lutter contre l'« homophobie » à 4 ans, c'est la Loi !


Michael Coren relate l'incident d'une petite fille de quatre ans qui revient de l'école maternelle avec un livre à lire en famille.

Il s'agit de Mom and Mum are getting married (ci-contre) au sujet prévisible et sempiternel ces jours-ci : un couple lesbien se marie. Le père demande à l'école si ce n'est pas un peu tôt pour ce genre de choses. Non, de répondre l'école ontarienne et c'est la Loi....

Pour Michael Coren, les écoles pensent qu'elles sont les consciences morales des enfants, mais selon lui les parent devraient avoir préséance dans ce domaine.

Autres livres anti-homophobie dans une maternelle près de chez vous