samedi 3 décembre 2011

VIH : En Île-de-France, 80 fois plus de contaminations chez les homosexuels

C’est le chiffre qui frappe. En 2010, dans la région Île-de-France, il y a eu 80 fois plus de contaminations chez les homosexuels que chez les hétérosexuels. L’épidémie reste donc très active parmi les homosexuels masculins. Ce n'est pas étonnant étant donnée la culture du risque, de l'« aventure », chez certains homosexuels et les saignements internes ou fissures anales provoqués par certains rapports homosexuels avec ou sans condom. La muqueuse rectale est fragile et poreuse aux virus et aux bactéries, elle a la propriété (dont tirent parti les suppositoires) d’absorber les substances déposées dans le rectum. En outre, la fellation non protégée n'est pas non plus exempte de risque de contamination.

C'est cette nette prééminence de la contamination chez les homosexuels qu’ont voulu souligner les orateurs lors de la présentation des chiffres annuels de l’épidémie, au ministère de la Santé, mardi 29 novembre. Mais ni le ministre français de la Santé Xavier Bertrand, ni la secrétaire d’État Nora Berra ne se sont pas présenter devant la presse. Jean-Yves Grall, le directeur général de la Santé, était présent ainsi que Than Le Luong, directrice générale de l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé, et Caroline Semaille, de l’Institut de veille sanitaire (InVS). Dans l’interview qu’elle a accordée à Yagg, Caroline Semaille explique que l’incidence du VIH, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas par an dans une population donnée, est toujours élevée chez les homosexuels masculins en Île-de-France et a été mesurée à 1,6 %. Cela signifie qu’en 2010, plus d’un homosexuel sur cent a été nouvellement contaminé par le VIH.



Caroline Semaille présente l'état de l'infection VIH chez les homosexuels Île-de-France

Lire aussi:

VIH : Les découvertes de séropositivité baissent dans tous les groupes, sauf chez les homosexuels




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

2 commentaires:

Filémon a dit…

Si l'homosexualité est si risquée pourquoi notre société, les partis politiques, l'État, l'école cherchent-ils tant à la valoriser ????

Filémon a dit…

Si l'homosexualité est si risquée pourquoi notre société, les partis politiques, l'État, l'école cherchent-ils tant à la valoriser ????