lundi 12 décembre 2011

État thérapeuthe : médicalisation de l'école

Julien Prud'homme, historien des professions de santé, professeur associé au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l'UQAM, s'insurge dans les colonnes du Devoir contre le projet de loi 21 qui risque de médicaliser l'école.

Extraits :
'Assemblée nationale a adopté en 2009 le projet de loi 21, qui constitue la dernière tranche de cette vaste réforme et doit réguler le partage des tâches dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Pour être pleinement mise en oeuvre, cette loi attend la parution d'un guide d'interprétation, dont une version quasi finale circule sous le manteau depuis peu. Or, ce guide prévoit que les troubles d'apprentissage des enfants d'âge scolaire seront considérés comme des « troubles mentaux » et que, à ce titre, leur évaluation passera des mains du monde scolaire à celles de professionnels [...] comme les psychologues [...] .

[...]

Cette rupture fait bel et bien craindre une médicalisation de l'école [...]

Le très moderne docteur Knock ne connaît que des malades qui s'ignorent et qui peuvent assurer la prospérité des professions médicales et pharmaciennes

Réserver l'évaluation des élèves à des thérapeutes de la santé, sous le label de «trouble mental» et dans le cadre d'une loi sur la santé mentale, accélérera la tendance à la médicalisation de l'enfance. «Médicaliser» signifie interpréter de plus en plus de problèmes, de plus en plus de cas, comme une maladie, d'origine individuelle et dont la solution passe par l'étiquetage et la thérapie; cela signifie aussi négliger toute autre interprétation du problème, pédagogique ou socioéconomique

[...]

Enfin, diverses études, portant sur des clientèles variées, montrent qu'en rendant des thérapeutes solidaires d'une catégorie médicalisante large (comme le «trouble mental»), on les incite à étendre les contours de cette catégorie pour y englober toujours plus de cas.






Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

3 commentaires:

Raminagrobis a dit…

Rahhh! Après gouvernemaman, l'État docteur Spock trouve des maladies à tout le monde!

C'est l'Ordre des psychologues et autres ogues et euthes qui doit se frotter les mains...

Raminagrobis a dit…

Pardon, je faisais allusion au docteur Knock (Knock ou le triomphe de la médecine, pièce drôlissime de Jules Romain, souvent mise en scène par les étudiants en médecine) et non au docteur Spock.

On peut voir des extraits de la pièce sur You Tube, et en particulier celui-ci qui résume tout (50 secondes):

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=gMqEkyNnjbE

Pour une école libre a dit…

Merci Raminagrobis pour le pointeur vers Knock, intégré.