samedi 29 octobre 2011

Programme « pour favoriser une dimension européenne » dans les écoles de l'Union européenne

Le Parlement européen a appuyé un plan pour développer ce qu’il appelle « La dimension européenne dans l‘éducation » pour favoriser une éducation européenne dans les États de l’Union.

Il exhorte aussi les États membres de l’Union à inclure, dans leurs propres écoles, un enseignement sur l’Union Européenne, ce qui fait monter au créneau les eurosceptiques.

Au Royaume-Uni, ces derniers vont même jusqu‘à comparer ce plan à l’endoctrinement nazi, à de la propagande, à un lavage de cerveau des jeunes, qui soutiendrait l’idée d’une Union européenne « super-État ». 

L'Union européenne aime se targuer de sa diversité comme d'une richesse,  ici elle veut imposer un même programme partout.

Ce genre de programmes, qui prétend ne donner que de l'information, nous ramène à la possibilité ou non d'être « neutre » quand on occupe du temps dans l'imaginaire des enfants plutôt que d'en être absent. Est-ce que revenir sans cesse sur un sujet (l'Union européenne) est vraiment être neutre alors que les enfants pourraient être sensibilisés et voir leur imaginaire être mobilisé par d'autres « informations » : l'histoire de leur pays en plus de détails, de l'antiquité, de leur religion, la place des « homosexuels » dans l'histoire et les sciences, les techniques sexuelles, l'immigration extra-européenne à travers les âges ? Cette prétention à la neutralité en n'apportant que de l'information de la part de tant de programmes récemment imposés n'est-elle pas qu'un faux nez un peu trop visible ? Passer plus de temps sur un sujet qu'un autre est un choix qui n'est pas innocent.




Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Franchement, l'argument on habite en Europe il faut apprendre plus sur l'Europe politique est de mauvaise foi.

1) Les Français, les Belges font partie de la Francophonie, ils n'apprennent quasiment rien à ce sujet. Idem avec l'OTAN, l'Occident, l'Europe géographie, la chrétienté et d'autres zones géopolitiques (la Méditerrannée pour la France). Combien d'heures pour chaque ? Qui va décider ?

2) Programme sur l'UE pendant combien d'heures par an ? Qui va décider ? Encore un parlement dominé par les Allemands ?