jeudi 15 septembre 2011

Quels pays ont la plus forte proportion de femmes diplômées de l'université ?


Plus de filles que de garçons terminent leurs études secondaires dans 32 des 34 pays qui sont membres de l'OCDE, selon un nouveau rapport publié cette semaine. Seules les écoles allemandes et suisses diplôment plus de garçons que de filles (principalement parce que le décrochage y est presque inconnu).

Par ailleurs, les femmes diplômées de l'université sont de nos jours beaucoup plus nombreuses que les diplômés de sexe masculin. Globalement, elles représentaient 58 % des diplômés au sein des États membres de l'OCDE en 2009, l'année la plus récente pour laquelle des données sont disponibles, contre 54 % en 2000.

Toutefois, les hommes continuent de dominer les sciences
 : 60 % des diplômés en sciences sont des hommes. Les femmes représentent près des trois quarts des diplômes de deuxième cycle en santé et dans les études sociales, et près des deux tiers dans les humanités et les arts.Les différences dans le taux de diplomation entre les pays sont parfois frappantes. En Estonie, près de deux tiers des diplômés universitaires sont des femmes. Beaucoup se dirigent vers des carrières d'enseignantes : 92 % des étudiants en éducation sont des femmes. En revanche, au Japon, un peu plus 40 % des diplômés appartiennent à la gent féminine, et l'enseignement reste relativement mâle quand on le compare à la norme des pays riches.









Soutenons les familles dans leurs combats juridiques (reçu fiscal pour tout don supérieur à 50 $)

Aucun commentaire: